Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Poux : l’UFC Que Choisir juge certains traitements inefficaces

Publié le par Hélène Bour

Dans son nouveau numéro, l’association de défense des consommateurs a testé sept traitements anti-poux vendus dans le commerce et quatre traitements “faits maison”. Seuls quatre d’entre eux sont jugés réellement efficaces.

C’est un peu le cauchemar de tout parent : voir les cheveux de son enfant infestés de poux et de lentes. Pour s’en débarrasser, il existe de nombreuses références dans nos supermarchés et autres parapharmacies, pas toujours efficaces, et parfois assez “chimiques”.

Dans son numéro d’octobre en kiosque et sur son site internet, l’UFC Que Choisir a passé au crible sept traitements anti-poux dits “étouffeurs”, dont le but est d’asphyxier les poux et de piéger les lentes par un effet “glu”. L’association de défense des consommateurs indique en effet que tous les traitements “ne se valent pas car ils doivent agir non seulement sur les poux mais aussi sur les lentes, faute de quoi l’invasion persistera”. L’UFC Que Choisir a aussi testé l’efficacité sur les poux et les lentes de traitements “faits maison”, à base d’huile de coco mélangée ou non à de l’huile essentielle d’arbre à thé, de vinaigre d’alcool et même de mayonnaise.

Verdict : sur les sept références commercialisées testées par l’association, seules quatre s’avèrent réellement efficaces contre les poux et les lentes. Il s’agit de :

  • « Pouxit XF Traitement anti-poux & lentes »
  • « P’tit Dop Lotion radicale poux + lentes »
  • « Marie Rose Lotion extra-forte anti-poux & lentes »
  • « Duo LP-PRO Anti-poux et lentes 100 % radical »

Notons que le magazine s’est aussi attardé sur la composition de ces produits et vérifié la présence de substances toxiques indésirables (perturbateurs endocriniens notamment), et a attribué une note en conséquence.

Quant aux trois produits dont l’efficacité est jugée insuffisante, et la note moins bonne, il s’agit de :

  • « Full Marks Spray anti-poux »
  • « Apaisyl Xpert 100 % radical lentes & poux »
  • « Parasitose + Poux-lentes soin traitant »

Leur bémol majeur est l’absence regrettable d’effet lenticide (contre les lentes). Même constat du côté de l’huile de coco.

Les autres traitements “maison” (mayonnaise et vinaigre d’alcool) ont par ailleurs une efficacité si négligeable qu’ils ont obtenu une note inférieure à 5/20. Dommage, car ils sont bien moins chers que les traitements anti-poux “classiques”.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.