Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi ne faut-il pas dire à un enfant qu'il est intelligent d'après les scientifiques ?

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude internationale montre que dire à son enfant qu'il est intelligent a plus d'effets négatifs que positifs sur son comportement. Mais alors, que faut-il lui dire ? 

De nombreux parents rêvent que leur enfant soit un petit Einstein et lorsqu'il révèle son intelligence, les parents n'ont de cesse de le complimenter, de le valoriser, de lui répéter qu'il est fort, très fort sur le plan intellectuel, que c'est 'une tête'. Est-ce vraiment la bonne attitude à adopter ? Et bien non, d'après une étude internationale menée à la fois par l'Institut des Sciences psychologiques d'Hangzhou en Chine et par l'Institut d'études en éducation de Toronto. 

Trop valorisé l'enfant n'est pas bon !

Pour les chercheurs, il est préférable de ne pas faire d'éloge à son enfant ! Mais pourquoi ? Pour arriver à cette conclusion, ils ont évalué le comportement de 150 enfants de 3 ans et de 150 enfants de 5 ans en les faisant jouer à des jeux de devinettes et en leur promettant une récompense s'ils répondaient correctement à la moitié des questions. 

Ensuite, un tiers des enfants s'est vu valorisé par les paroles suivantes 'vous êtes vraiment intelligents', un autre tiers par 'vous avez fait du bon travail'. Quant au tiers restant, il n'a reçu aucun compliment. 

Ensuite, l'organisateur a truqué les essais suivants pour que les enfants aient plus de mauvaises réponses que de bonnes et il a quitté la pièce en recommandant aux enfants de ne pas tricher bien sûr ! Pour étudier le comportement des enfants, une caméra a été caché dans la pièce. 

Combien d'enfants ont triché ?

Grâce à la caméra, l'étude a montré que dans le groupe d'enfants à qui on avait dit 'vous avez fait du bon travail', 40 % ont triché. Mais dans le groupe à qui on a dit 'vous êtes vraiment intelligents', ce sont 60 % qui ont triché ! Rien que ça. Et les garçons ont davantage triché que les filles ! 

Que dire à son enfant ?

Carol Dwech, co-auteur de l'étude recommande plutôt cette attitude aux parents : saluer les efforts qu'un enfant réalise plutôt que se focaliser sur ses capacités. 

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés