Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Poux : pourquoi font-ils de la résistance ?

Publié le par Véronique Bertrand

Environ un enfant sur quatre est touché par les poux. En moyenne, on en trouve une vingtaine sur chaque tête. Mais pourquoi est-il si difficile de s’en débarrasser ?

Les poux, les parents les détestent ! On passe des heures à passer le peigne fin dans la tête de nos enfants, à imprégner leurs cheveux de lotions, de shampooing anti-poux… et malgré tous nos efforts, ils reviennent souvent quinze jours plus tard !

Une résistance aux substances chimiques

Les pédiculicides (produits anti-poux) à base de pyréthrinoïdes datent des années 1960. Aujourd’hui, les poux y sont habitués et ont développé des résistances. Areski Isri, biologiste et maître de conférences émérite à l’Université Paris Nord a expliqué à nos confrères de 20 minutes« On a tué tous les poux qui étaient sensibles à ces produits. Les poux ont alors eu une mutation au niveau d’un gène rendant le produit inefficace. »

Des produits efficaces… en laboratoire

Pour remplacer ces insecticides chimiques, ont été développés de nouveaux produits, plus naturels, à base d’huile de silicone comme la diméticone. Seulement, comme l’explique Areski Izri « ces huiles sont efficaces à 100 % en laboratoire, mais elles perdent 10 à 30 % d’efficacité une fois sur la tête des enfants. » La raison ? En laboratoire, les poux sont entièrement noyés dans l’huile, ce qui n’est pas le cas dans les cheveux des bambins !

Un comprimé pour éradiquer les poux

Une méthode radicale existe pour le biologique, mais elle nécessite une prescription. Il s’agit de l’ivermectine, un antiparasitaire destiné à lutter contre le sarcopte de la gale, l’anguillulose gastro-intestinale, la filariose lympathique… Mais ce médicament provoque des effets indésirables : somnolence, étourdissements, vertiges… Un peu violent pour traiter simplement des poux qui ne transmettent aucune maladie…
En revanche, il est indispensable, lorsqu’un enfant a des poux, que tous les parents de la classe traitent leurs enfants.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non