Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi les jeunes Français sont de moins en moins bons en orthographe ?

Publié le par Véronique Bertrand

En CM2, les élèves, sur une dictée ne représentant aucune difficulté particulière, font en moyenne 20 fautes ! Fautes d’orthographe, erreurs de grammaire, d’où vient cette baisse de niveau en français ?

Er à la place de é, a avec un accent alors qu’il s’agit du verbe avoir, un pluriel sans s, un accent circonflexe oublié sur le o ou le e... Les exemples de fautes d’orthographe ou de grammaire sont nombreux ! Une étude, réalisée par le service statistique du ministère de l’Éducation nationale en décembre 2022, montrait qu’en un peu plus de 30 ans, le nombre de faute à une dictée était passé de 10,7 à 19,4 en classe de CM2 ! Un triste record en fin d’école primaire… Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale, tire la sonnette d’alarme et s’inquiète notamment du niveau des élèves de 4e qui « ne sont pas satisfaisants et sont même plutôt inquiétants. »

Fille, garçon : qui est le meilleur en orthographe ?

Si les fautes d’orthographe et de grammaire ont augmenté, on constate quand même une différence entre les filles et les garçons. Les filles font en moyenne 17,7 erreurs et les garçons 21,1. Ce qui n’a rien de glorieux dans les deux cas ! Les mots simples comme papa, maman, maison, les pronoms personnels, les articles définis sont écrits correctement. Mais d’autres mots, utilisés couramment posent problème. C’est le cas « d’aussitôt » ou encore « peut-être ».

Pourquoi les enfants ne savent plus écrire sans faute ?

Il y a plusieurs raisons à cette accentuation des fautes d’orthographe et de grammaire chez les élèves.

  • Jusque dans les années 1980, le nombre d’heures de cours hebdomadaire de français était de 6 heures au collège. Il n’est plus que de 4 heures, soit 2 heures de moins.
  • L’écriture manuelle est de moins en moins utilisée. Elle est remplacée par les SMS, les messages rapides sur les réseaux sociaux, les courriels dont on n’a pas toujours l’impression qu’ils équivalent à écrire une lettre.
  • Pour Gabriel Attal, le temps d’utilisation des écrans impacte aussi la qualité de l’attention et de l’apprentissage des élèves

Mais, si les enfants font de plus en plus de fautes, Nadir Altinok, maître de conférences à l’université de Lorraine, interrogé par nos confrères du Point estime : « Certes, il y a une baisse de l’orthographe, mais est-ce si grave ? Les études Pisa et Pirls montrent que la baisse des performances des élèves français en orthographe n’a pas eu d’impact sur la compréhension de textes.  »