Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi les écoles parisiennes se vident-elles de leurs élèves ?

Publié le par Véronique Bertrand

Depuis deux ans, les écoles parisiennes ont de moins en moins d’élèves. A quoi est due cette baisse des effectifs ?

A la rentrée 2021, il y avait 6 000 écoliers en moins en maternelle et en primaire par rapport à 2020. Ce qui représentait une baisse de 5 %. Cette année encore, à la rentrée de septembre 2022, ce sont 4 100 élèves qui ont déserté les listes d’inscription. De son côté, le rectorat avait tablé sur une baisse moins importante : 3 000 élèves seulement.

Quels sont les arrondissements touchés ?

Pratiquement tous les arrondissements de Paris sont touchés par cette baisse des effectifs scolaires, à quelques exceptions près. Ainsi, le sixième arrondissement bénéficie d’une progression de 2 élèves ! Un arrondissement est stable : il s’agit du quatrième. Quant aux autres, ils sont en baisse. Et certains accusent une baisse plus marquée que d’autres. C’est le cas du premier arrondissement avec -9,3 %, du septième arrondissement avec – 7,6 % et du neuvième arrondissement avec – 7%.

Quelles causes ?

Cette baisse s’explique par plusieurs raisons : une baisse générale de la natalité à Paris, avec -0,9 % contre – 0,2 % dans le reste de la France. Mais également, moins de logements proposés en location et l’envie, pour beaucoup de Parisiens depuis la pandémie de Covid-19, de s’expatrier à la campagne grâce au télétravail.  

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés