Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi le rayon jouets de Leclerc crée la polémique ?

Publié le par Mathilde Saez

A l’approche de Noël, les rayons de jouets sont au centre de l’attention. Mais garçons et filles ne sont pas toujours logés à la même enseigne…

Partagé sur Twitter, un cliché pris dans un supermarché Leclerc a rapidement suscité la colère des internautes. Sur la photo on découvre le rayon jouets du magasin, qui se divise en deux allées bien distinctes : celle des filles, « Pour les princesses », à forte dominante rose, et celle des garçons, « Pour les héros », à dominante bleue.

Le post a été retweeté plus de 1 400 fois et a réveillé un débat régulièrement soulevé. N’est-il pas sexiste de vouloir absolument distinguer filles et garçons pour des raisons marketing ? « Je me bats tous les jours dans ma classe contre ces stéréotypes et voilà que les grandes surfaces viennent bousiller mon boulot », s’indigne ainsi un enseignant de primaire. Un autre internaute poursuit : « Y a pas de raisons de séparer les jouets comme ça (...) Ma fille est encore petite, que 14 mois, mais elle aime bien les petites voitures. »

De son côté, la branche Ille-et-Vilaine de l'association Osez le féminisme dénonce une « foire aux jouets sexistes », qui recommence chaque Noël. Contacté par le « Huffington Post », le directeur du supermarché concerné n’a pas souhaité répondre aux questions de nos confrères.

On rappelle que le 31 octobre dernier, le CSA avait pointé du doigt le sexisme des publicités pour jouets en écrivant : « De manière générale, les filles sont mises en scène dans des publicités – où la couleur rose prédomine – qui promeuvent des poupées, un univers de princesses, des bijoux, du maquillage, des peluches colorées. » Les valeurs associées aux garçons étaient quant à elles « l'effort physique » et « la virilité. »

Sujets associés