Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voilà pourquoi il vaut mieux éviter de laisser les enfants embrasser leur animal de compagnie

Publié le par Véronique Bertrand

Pour les enfants, leur chien ou leur chat, est plus qu'un animal de compagnie. Ils peuvent le considérer comme une peluche, lui faire des câlins, l'embrasser, voire dormir avec. Mais attention, ces comportements peuvent être dangereux ! 

Qu'ils s'appellent Pat, Socquette ou Nanouk, nos animaux de compagnie, nous les adorons, nous les cajolons. Mais savons-nous que ces bisous que nous leur faisons peuvent être dangereux ?  Même si nous nous occupons bien de nos chats et de nos chiens, que nous les emmenons régulièrement chez le vétérinaire pour les vaccins et autres contrôles sanitaires, nos animaux de compagnies peuvent nous transmettre des maladies : les zoonoses. Il en existe plus de 70 : giardiase, toxoplasmose, maladie des griffes du chat, salmonellose... Les symptômes de ces zoonoses sont bien souvent invisibles. Difficile donc de repérer que notre animal adoré en est porteur et qu'il peut, potentiellement, nous contaminer. 

Mais la contamination se fait par la salive, les fluides corporels, les excréments, la literie, la nourriture... Et il n'y a pas que les chiens et les chats qui peuvent nous rendre malade. Gare, également, aux oiseaux, aux tortues, et même aux poissons rouges. Ils peuvent transmettre des infections bactériennes : vibriose, mycobactériose...

Animaux de compagnie : les bons gestes à adopter

Le risque de transmission de maladie reste faible pour la majorité des personnes. En revanche, il peut être élevé pour les femmes enceintes ou les personnes qui ont un système immunitaire plus faible. Si les drames restent rares, la vigilance est tout de même de mise. En août 2023, une maman australienne est décédée 11 jours après avoir contracté une rare infection bactérienne suite à une morsure de chien. 

Quelques bonnes habitudes permettent de vivre en bonne compagnie avec son animal. Voici ce qu'il faut faire et ne pas faire : 

  •  Se nettoyer les mains après avoir caressé son chien ou son chat, surtout les enfants qui portent facilement leurs mains à la bouche. 
  •  Porter des gants lorsqu'on nettoie la litière, l'aquarium, les jouets de ses animaux. 
  •  Interdire aux animaux l'accès à la cuisine. 
  •  Ne laisser pas votre chien ou votre chat dormir dans le lit de votre enfant ou dans le vôtre. 

Les propriétaires d'animaux de compagnie doivent aussi bien connaître le fonctionnement de l'animal et les gestes préventifs à adopter. De son côté, l'enfant doit aussi connaître les règles à respecter avec l'animal. Sachez en tous cas qu'enfants et animaux de compagnie font très bon ménage. Pour que tout aille bien, il suffit de bien connaître son animal... et de bien le choisir !  

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non