Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

"Pourquoi forcer les enfants à être enceintes ?" : la vidéo choc des mères texanes pro-avortement

Publié le par Mathilde Saez

Ce 8 novembre aux Etats-Unis se jouaient les élections de mi-mandat. Un collectif qui défend les femmes a réalisé une vidéo choc pour dénoncer l'absurdité et la dangerosité du recul du droit à l'avortement dans certains Etats.

Si une fillette de 11 ans est forcée de garder son bébé même après un viol, pourquoi ne serait-elle pas également capable d'en adopter un ? Une question absurde, mais qui mérite d'être posée au Texas, où le droit à l'avortement est devenu quasi nul. Dans cet Etat très conservateur des Etats-Unis, le gouverneur Greg Abbot a mis en application un texte intitulé Texas Heartbeat Act qui autorise les avortements seulement jusqu'à six semaines de grossesse, y compris en cas de viol ou d'inceste. Pire, la délation est fortement encouragée. Tout citoyen qui dénoncera une organisation aidant les femmes à avorter sera grassement récompensé.

Une association de mères pro-avortement

Dénonçant ce recul du droit des femmes, le collectif Mothers Against Greg Abbott PAC a mis en ligne une vidéo choc à quelques jours des élections fédérales au Texas. On y voit une enfant âgée de 12 ans se rendre au guichet d'une agence d'adoption. "Si la science dit que je suis assez grande pour avoir un bébé, j'ai eu mes règles en cours de sport. Je devrais pouvoir en adopter un, non ?", questionne la jeune fille. La femme qui l'accueille lui répond sèchement : "Non, tu ne peux pas ! Tu es capable de lui procurer de la nourriture, un abri des soins ? Tu as un justificatif de revenus ?" La fillette finit par renoncer. Entre ensuite une autre jeune fille, à peine plus âgée, qui demande où est-il possible d'avorter. La femme lui répond alors d'un air désolé que toutes les cliniques ont fermé...

"Nous ne laisserions pas un enfant adopter un autre enfant. Alors pourquoi forçons nous un enfant à avoir un autre enfant ?", conclut la vidéo, incitant à voter Démocrate. Les élections fédérales se sont déroulées ce mardi 8 octobre et la campagne n'aura pas suffi à convaincre les électeurs très conservateurs de cet Etat puisque, au vu des premiers résultats, les Républicains semblent se maintenir.