Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi Ben Attal a longtemps "détesté" son grand-père Serge Gainsbourg ?

Publié le par Clémence Blanquet

A l’affiche du film Les choses humaines, diffusé dimanche 17 mars sur France 2, Ben Attal n’a pas toujours eu une bonne image de son grand-père, Serge Gainsbourg. Directeur adjoint du musée qui lui est dédié à Paris, il a appris à la découvrir tardivement.

Elle l’aura finalement ouverte. La maison de Serge Gainsbourg, située rue de Verneuil à Paris, Charlotte Gainsbourg a longtemps hésité à la transformer en musée. Depuis la mort de Serge Gainsbourg à l’âge de 62 ans le 2 mars 1991 des suites d’une crise cardiaque, la fille de Jane Birkin n’avait touché à aucune de ses affaires, laissant la demeure intacte : “J’ai très mal fait le deuil de mon père, parce qu’il y avait un tel phénomène public autour de lui. Et j’étais jeune aussi, j’avais 19 ans donc… Je me suis protégée. J’ai gardé cette maison, au fond, comme s’il allait revenir, des idées un peu fantomatiques. Je n’ai rien cassé. Je n’ai pas regardé la mort en face", avait-elle avoué en janvier 2021 à Madame Figaro. C’est finalement après tant d’années et accompagnée par les bons collaborateurs qu’elle a trouvé le courage d’ouvrir les portes de la Maison Gainsbourg : “Tout est resté en l’état. La maison paraît encore habitée. C’est comme s’il venait de passer la porte”, avait ajouté Charlotte Gainsbourg dans les colonnes des Inrockuptibles.

Ben Attal découvre son grand-père

Parmi ces collaborateurs se trouve son fils, Ben Attal, né de sa relation avec Yvan Attal. Du haut de ses 26 ans, Ben Attal est directeur adjoint de la Maison Gainsbourg. Et s’il a accepté d’épauler sa mère dans ce projet, il n’a pas toujours eu la meilleure des images de son grand-père, qu’il a longtemps trouvé “grossier, dégueulasse, alcoolo”. Dans les colonnes du magazine M, le jeune acteur avoue : “Je redécouvre ce monsieur que j’ai toujours détesté. Il est assez rigolo, c’est vrai, et bien habillé… ” Finalement, Serge Gainsbourg aura eu le mérite de donner l’occasion à la mère et son fils de se rapprocher après une période un peu difficile. “Pendant des années, on a été en guerre et là, on se voit tous les jours, c’est drôle. Elle ne décroche même plus quand j’appelle parce qu’elle sait que je vais lui parler boulot”, s’amuse désormais Ben Attal, qui est à l’affiche du film Les choses humaines, diffusé dimanche 17 mars 2024 sur France 2.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés