Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi avons-nous des couleurs préférées ?

Publié le par Véronique Bertrand

Bleu, vert, jaune, rouge, blanc… Nous avons chacun une couleur préférée. Quelle est celle qui revient le plus souvent ? D’où vient notre préférence ? Explications.

C’est souvent dans l’enfance que se détermine notre couleur préférée. Une petite fille demandera que sa maman ne lui achète que des vêtements roses ou violets. Un petit garçon fera la collection de voitures rouges

Des couleurs gentilles et d’autres méchantes

BBC News relate une étude ayant porté sur 330 enfants âgées de 4 à 11 ans et qui portaient sur les couleurs. Lorsque les enfants dessinaient des personnages gentils, ils les coloriaient de leur couleur préférée, et lorsqu’ils dessinaient des méchants, ils les faisaient en noir.

De manière générale, les enfants associent les couleurs vives comme le rose, l’orange, le jaune, le violet à des émotions positives.

Les couleurs résument nos expériences

Karen Schloss, professeur adjoint de psychologie à l’Université du Wisconsin-Madison aux Etats-Unis, a mené plusieurs expériences sur les couleurs. Elle s’est aperçue qu’une même couleur préférée ne l’était pas pour les mêmes raisons selon les individus, car les souvenirs sont uniques. La préférence des couleurs évolue également au fil du temps : la majorité des adultes préfèrent la couleur bleue et n’aiment pas le brun-jaunâtre foncé.

Une même couleur pouvant être rattachée à quelque chose de positif ou de négatif, on peut donc l’aimer ou la détester. C’est l’expérience faite par Karen Shloss : le rouge rattaché à une fraise juteuse est apprécié, mais détesté s’il fait penser à une blessure. Le vert n’est pas aimé lorsqu’il s’agit de bave ou d’écume d’étang, mais trouvé beau s’il représente l’image d’une colline verdoyante.

Une évolution au fil des 4 saisons

Karen Schloss a également mené une étude sur des volontaires en Nouvelle-Angleterre. Ils devaient noter leurs goûts et leurs dégoûts pour les couleurs au cours des 4 saisons de l’année. Les résultats ont montré que leurs goûts évoluaient : comment ne pas aimer les feuilles rouges, orangées, jaunes à l’automne, l’herbe verte au printemps, la neige blanche en hiver et le ciel bleu en été.

Donc si nous avons une couleur préférée, celle-ci peut évoluer au fil du temps en fonction de ce que nous vivons, de nos souvenirs positifs et négatifs.