Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici pourquoi 68% des adolescentes ne prennent pas de petit déjeuner

Publié le par Véronique Bertrand

Si sauter le petit déjeuner conduit à des coups de pompe dans la journée et à une moins bonne concentration en cours, 68 % des adolescentes font pourtant l'impasse sur ce premier repas de la journée. Et les raisons qu'elles évoquent sont nombreuses. 

Ipsos a mené l'enquête pour la Fondation d'entreprise Lactel afin de mieux comprendre les habitudes alimentaires des collégiennes à l'égard du petit déjeuner puisque 68 % d'entre elles n'en prennent pas. Pourtant, ce premier repas de la journée est important après une nuit de jeûne. Il permet de disposer des apports nutritionnels suffisants pour avoir suffisamment d'énergie tout au long de la matinée

Plus elles grandissent, moins elles prennent de petit-déjeuner

L'étude Ipsos montre qu'à l'entrée au collège, en 6ème, seules 1 % des adolescentes ne prennent pas de petit déjeuner. Mais ce chiffre grimpe au fil des années pour atteindre 15 % en classe de 3ème. Pourtant, l'enquête montre que 2 collégiennes sur 5 considèrent ce premier repas comme le plus important de la journée. La majorité d'entre elles connaissent également bien les composants d'un petit déjeuner équilibré, mais seules 49 % déclarent respecter une alimentation saine le matin. 

Qu'est-ce qui les empêche de 'petit déjeuner' ?

Les raisons qu'elles évoquent pour sauter ce premier repas de la journée sont diverses et peuvent sembler, pour certaines, superficielles.  Bien sûr, elles disent qu'elles préfèrent dormir plus longtemps ! Mais pas seulement. Elles choisissent aussi de consacrer du temps à leur apparence : leur habillage pour 82 %, leur coiffure pour 73 %. Sans oublier les 18 % qui annoncent être au régime. Le réveil matinal est également un frein au petit déjeuner : 67 % disent ne pas avoir d'appétit et 33 % être fatiguées lorsqu'elles se lèvent. 

Moins de 10 minutes

On l'a compris, pour les adolescentes, le petit déjeuner n'est pas une priorité.  Résultat, elles l'expédient en moins de 10 minutes. Et que mangent-elles ? Un bol de céréales pour la moitié d'entre elles, des viennoiseries pour 43 %. Elles apprécient peu le pain, le beurre et la confiture tout comme les boissons chaudes comme le café, le thé ou le chocolat. 

Les conseils du médecin

Le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste ancien attaché à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière conseille : « de privilégier les apports en protéines, mais également en sucres naturels, en graisses non hydrogénées et en fibres. Il n'y a pas de modèle unique. Des oeufs au plat accompagnés de tartines de pain au levain naturel, de laitages et de fruits frais ou secs conviennent parfaitement. On peut aussi préférer le granola, le porridge ou encore le muesli sans sucre ajouté avec du lait. Si l'on prend un jus de fruit, il faut rester raisonnable : un verre de 125 ml et prendre le temps de le déguster. » Bon appétit ! 

Sujets associés