Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Porté disparu depuis 6 ans, un petit garçon enfin retrouvé dans le sud de la France

Publié le par Samuel Bez

Alex Batty, un jeune garçon britannique disparu depuis 2017, a été retrouvé par la gendarmerie de Revel, en Haute-Garonne. L'adolescent, désormais âgé de 17 ans, a été pris en charge mercredi 13 décembre.

L’histoire d’Alex Batty remonte à six ans. Il a été porté disparu en Espagne alors qu’il voyageait avec sa mère et son grand-père. Depuis, la famille était sans nouvelles. Malgré les appels à témoins et les enquêtes, l'enfant restait introuvable. C’est alors, qu’un adolescent correspondant au signalement d'Alex a été repéré en train de marcher seul du côté de Revel en Haute-Garonne. Le procureur de la République de Toulouse a confirmé cette incroyable découverte en déclarant à TF1info qu’il s’agissait bien du jeune britannique.

Originaire d'Oldham, près de Manchester, Alex figurait sur la liste des mineurs portés disparus au Royaume-Uni. Il aurait été enlevé par sa mère et son grand-père, sans tutelle parentale et interdits de tout contact avec lui. « Le samedi 30 septembre 2017, ils ont pris l'avion à l'aéroport de Malaga et ont séjourné dans la région de Benahavis, près de Marbella. Alex devait retourner en Angleterre le dimanche 8 octobre 2017, mais il ne l'a jamais fait » indiquait l’avis de recherche de la police du Great Manchester.

Alex Batty forcé de vivre un « mode de vie alternatif » ?

La grand-mère d’Alex, sa tutrice parentale légale, était « brisée » par la longue absence de son petit-fils selon la BBC. D'après le média britannique, le jeune homme aurait été emmené au Maroc par sa mère et son grand-père, dans une quête d'un "mode de vie alternatif" au sein d'une communauté, suspectée d'être une secte. La police britannique avait émis des avis de recherche, mais jusqu'à présent, aucune trace n'avait été trouvée.

Les circonstances de la réapparition d’Alex soulèvent de nombreuses questions. Selon La Dépêche du Midi, l'adolescent aurait peut-être séjourné au sein d'une communauté en Ariège. Il aurait décidé de fuir de son plein gré, marchant pendant une certaine période avant d'être signalé par des automobilistes préoccupés par son comportement inhabituel. Un livreur, qui effectuait sa tournée, a été interpellé par la présence du jeune homme en pleine nuit. Il s’est présenté comme Alex Batty et lui a raconté son histoire, précisant être en France depuis 2 ans. La police française va collaborer avec les enquêteurs britanniques pour retracer le parcours d'Alex pendant ces années d'absence.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 41 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non