Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Port du masque à l’école : les conseils d’une orthophoniste pour que les enfants comprennent bien l’enseignante

Publié le par Véronique Bertrand

Depuis le 2 novembre, les enfants dès 6 ans, en cours préparatoire, doivent porter un masque. Ce qui peut gêner leur compréhension et leur apprentissage de la lecture. Stéphanie Bellouard-Masson, orthophoniste au Centre référent des troubles d’apprentissage du CHU de Nantes, a donné ses conseils à nos confrères de “Ouest France”.

Le port du masque, s’il protège efficacement contre les risques de Covid-19, a d’autres inconvénients. Il assourdit la voix et rend la prononciation moins claire. Et, pour peu que l’environnement soit bruyant, cela devient encore plus compliqué.

Quelles répercussions chez l’enfant ?

Pour Stéphanie Bellouard-Masson, le risque est notamment d’assister à un développement du langage plus lent et moins précis, notamment chez les enfants ayant un retard de langage, dont les enfants autistes. La raison : les enfants imitent les sons que produisent les adultes. Or, avec le masque, les sons peuvent être déformés. Autre souci : les enfants ne peuvent plus s’aider en lisant sur les lèvres.

Comment aider les enfants ?

L’orthophoniste propose aux enseignants de :
- Parler plus lentement et plus fort.
- Se placer face à la lumière.
- Attirer l’attention de l’enfant, pour être sûr d’établir un contact visuel.
- Mimer, exagérer les gestes, l’intonation de la voix et l’expression des yeux.

Des conseils qui sont aussi valables pour les parents qui doivent porter un masque en présence de leur enfant pour des raisons de santé, ou en visite chez des personnes vulnérables.

 

Sujets associés