Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pollution : une exposition brève suffirait à déclencher une infection pulmonaire chez l’enfant

Publié le par Véronique Bertrand

Malgré le beau temps qui persiste depuis une semaine, AirParif annonce un indice de pollution faible. Tant mieux, car les microparticules de la pollution de l’air atteignent les voies respiratoires inférieures des enfants.

Une étude, réalisée par des chercheurs de l’Intermountain Healthcare, de la Brigham Young University et de l’University of Utah, montrent un lien entre la pollution de l’airet la fréquence des infections pulmonaires chez l’enfant.

Un pic de bronchiolites

L’étude qui porté sur près de 150 000 patients montre que les nouveau-nés et les enfants âgés de moins de 2 ans représentent 77 % des patients vus en consultation pour une infection respiratoire, après un pic de pollution aux microparticules.

Il faut compter environ entre deux et trois semaines après le pic de pollution aux particules fines pour constater une hausse des consultations médicales, mais également des hospitalisations. Le diagnostic le plus fréquemment posé est celui de bronchiolite, qui concerne 64 % des jeunes patients. La bronchiolite est une infection des voies respiratoires due au virus respiratoire syncytial. Le mucus entraîne alors une obstruction des bronchioles.

La pollution fragilise l’organisme

Lors d’un pic de pollution aux microparticules, les jeunes enfants sont plus vulnérables car la pollution diminue la capacité de défense de leur système immunitaire. D’où l’importance de limiter les sorties à l’extérieur en cas de pic de pollution pour les protéger des infections respiratoires.

Sujets associés