Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pollution au plomb : 160 enfants dépistés depuis l’incendie de Notre-Dame

Publié le par Véronique Bertrand

Le 15 avril dernier, une partie de Notre-Dame de Paris partait en fumée. Un incendie qui a provoqué une pollution au plomb entraînant un risque pour la santé.

Le 15 avril dernier, ce ne sont pas moins de 400 tonnes de plomb qui ont fondu lors de l’incendie de Notre-Dame de Paris, et qui se sont répandues en poussière tout autour du site. Si le niveau de plomb considéré comme normal à Paris est de l’ordre de 5 000 microgrammes au mètre carré, dans certaines rues proches de la cathédrale, des teneurs de 20 000 à 50 000 microgrammes au mètre carré ont été relevées.

Le plomb : toxique pour la santé

L’inhalation des poussières de plomb peut atteindre le cerveau, le foie, les reins, les os et peut entraîner des troubles digestifs, des anomalies de la reproduction, des problèmes rénaux, des lésions du système nerveux, des neuropathies

Les enfants, dont le système nerveux est encore en développement, sont particulièrement fragiles. Et toute augmentation de la présence de plomb de 100 microgrammes par litre de sang peut entraîner une baisse du quotient intellectuel d’un enfant.

Un dépassement du seuil de vigilance

L’Agence régionale de santé vient de publier un bilan cette semaine qui montre qu’au total 162 enfants ont été dépistés. Parmi eux, dernièrement, six nouveaux enfants ont des concentrations en plomb dans le sang qui se situent dans le seuil de vigilance, c’est-à-dire entre 25 et 50 microgrammes par litre de sang. Ils étaient dix à la date du 30 juin. Un nouvel enfant dépasse ce seuil des 50 microgrammes, qui nécessite une déclaration obligatoire de saturnisme.

Un nettoyage renforcé d’une quinzaine de crèches et d’écoles situées dans le secteur de Notre Dame va avoir lieu.

Sujets associés