Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pollens : ils augmentent les cas de Covid-19

Publié le par Véronique Bertrand

L’arrivée du printemps et le retour des pollens pourraient augmenter le risque d’attraper la Covid-19 de 4 à 10 %, d’après une étude réalisée par des chercheurs de l’Université technique de Munich. Pourquoi ? Et comment se protéger ?

A l’occasion de la 15e Journée française de l’Allergie, mardi 16 mars 2021, les pollens seront de sortie ! Tout particulièrement ceux de cyprès, de frêne, d’aulne, de peuplier…

Le cyprès est présent tout autour de la Méditerranée et jusqu’en Haute-Garonne. Dans le Var, gare aux pariétaires, dans le Sud-ouest aux graminées. Dans le reste de la France, il faudra faire attention au frêne, à l’aulne, au peuplier.

Les cellules du nez fragilisées

Cette arrivée des pollens fragilise les cellules de défense situées dans le nez. Résultat, le virus, et notamment celui de la Covid-19, peut se propager beaucoup plus. Et ce problème ne concerne pas uniquement les personnes souffrant d’allergies saisonnières. Tout le monde est concerné !

Comment se protéger ?

L’étude, réalisée dans 31 pays, a montré que dans les pays où il n’y avait pas eu de confinement, l’augmentation des taux d’infection était, en moyenne de 4 %.

En cas de forte concentration pollinique, l’augmentation peut atteindre 10 %. Comment éviter ce désagrément ? D’après l’allergologue Nhân Pham-Thi interrogé par nos confrères du Parisien : « Le port de masque, et notamment d’un masque FFP2, filtrant les particules est efficace à la fois contre l’infection et l’inhalation de pollens. » Et pour limiter la présence des pollens au maximum, penser à vous brosser les cheveux en rentrant d’une promenade, à porter des lunettes de soleil pour éviter que ceux-ci ne pénètrent dans vos yeux, et évitez de faire sécher votre linge dehors.