Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pneumopathies chez les enfants : « une recrudescence inhabituelle » confirmée

Publié le par Jérémy Puech

Après une alerte de Santé publique France la semaine dernière, c’est au tour du Ministère de la santé de confirmer, tout en se voulant rassurant, une explosion du nombre de pneumophatie chez les enfants.

 

La tendance, initiée la semaine dernière, se poursuit. Selon le dernier bulletin de Santé publique France, publié ce mercredi 29 novembre, près de 900 consultations SOS Médecins et de 2 500 passages aux urgences pour pneumopathie, soit 2,3 % et 2,6 % de l’activité totale, ont été recensés chez les moins de 15 ans la semaine dernière. La semaine dernière, ces chiffres s’élevaient à respectivement 700 et 2 150.

Des chiffres inédits depuis dix ans

Mycoplasma pneumoniae est responsable de ces infections respiratoires, très fréquentes chez les enfants de plus de 4 ans et les jeunes adultes, en général bénignes et guérissent spontanément. Cependant, de telles chiffres sont inédits depuis au moins dix ans. A noter par ailleurs que les courbes grimpent également chez les adultes, mais sans atteindre des niveaux aussi inhabituels pour cette période de l’année. La DGS précise que « la transmission interhumaine se fait via les gouttelettes et l’incubation est de 1 à 3 semaines », précise la DGS.

Face à cette recrudescence des cas, le ministère de la Santé dit poursuivre « ses analyses au niveau national afin de préciser les caractéristiques et la dynamique actuelle de l’épidémie ». Il demande également à l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) d’effectuer « un suivi renforcé de la consommation des antibiotiques utilisés en période hivernale. »

Le ministère de la Santé appelle les professionnels de santé à la « vigilance »

Sur ce point, Aurélien Rousseau, le ministre de la Santé, a tenu à rassurer les Français au micro de Franceinfo : « On a six mois de stocks d'antibiotiques » a-t-il affirmé. Certains antibiotiques, notamment les macrolides (dont azithromycine) sont censés être efficaces contre Mycoplasma pneumoniae. Le ministère de la Santé appelle, par ailleurs, les professionnels de santé à la « vigilance » et demande de ne pas négliger, « en premier lieu », une origine virale en cas de pneumopathie chez un enfant ou un adulte. Dans ce cas, aucun antibiotique n’est efficace.

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 38 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non