Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pneumopathie en hausse chez les enfants : est-elle due à la fin des gestes barrière ?

Publié le par Véronique Bertrand

Santé publique France constate une hausse de 36 % des pneumopathies chez les moins de 15 ans. En cause, une bactérie particulière : Mycoplasma penumaniae. Mais est-ce la seule raison ?

La Chine est touchée par une hausse des infections respiratoires chez les enfants, notamment à Pékin, à Liaoning, à Shenzhen, mais également dans d’autres villes. Les bactéries en cause sont nombreuses : 34,3 % de M. Pneumoniae, 12,7 % pour le virus de la grippe A, 5,7 % pour le virus de la grippe B, 2,7 % pour l’adénovirus respiratoire et 2 % pour le virus respiratoire syncytial (VRS).

De son côté, la France, connaît également une augmentation du nombre de pneumopathie chez les jeunes de moins de 15 ans. Le virus en cause est le Mycoplasma pneumoniae.

Quels symptômes ?

La pneumopathie est une infection qui touche tout le poumon. Elle se caractérise par une toux, un essoufflement, des douleurs dans la poitrine, accompagnés de fièvre, de frissons, voire de crachats. Les cas de pneumopathies nécessitant un passage aux urgences ou un consultation SOS médecins sont passées de 1 % à 3 %.

Un cycle de 5 ans

Il y a plusieurs explications à cette augmentation du nombre de pneumopathies. Ces épidémies surviennent tous les 5 ans environ. Or, comme l’a expliqué Bruno Lina, virologue sur BFMTV, « l’hiver 2023-2024 tombe dans les 5 années qui ont suivi la dernière fois que le Mycoplasma pneumoniae a donné une épidémie au niveau international avec une recrudescence du nombre de cas. »

Autre raison évoquée, cette fois-ci, par Yasdan Yasdanpanah, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Bichat et directeur de l’ANRS maladies infectieuses émergentes auprès de nos confrères de FranceInfo : « C’est normal qu’on constate une augmentation plus importante compte tenu qu’il y avait le Covid, les gestes barrières et donc que l’immunité a baissé. »

Le respect des gestes barrière, nous l’avons tous constaté, a très largement diminué. Il serait peut-être temps de les reprendre : port du masque en cas de rhume, de grippe ou autre infection ORL, et nettoyage plusieurs fois par jour des mains, notamment après avoir pris les transports en commun, avant de déjeuner à la cantine, etc...

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non