Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Plus de repas végétariens dans les cantines ?

Publié le par Alexandra Bresson

Manger moins de viande, de meilleure qualité, voire plus du tout. Tel est le type d'alimentation que prône le cercle Terra Nova dans un rapport qui passe en revue les arguments qui plaident en faveur de ce nouvel équilibre, notamment dans les cantines scolaires.

Dans la composition de l'alimentation, la viande, le poisson et les œufs constituent le principal apport en protéines, nécessaires notamment aux muscles. C'est pourquoi le ministère de la Santé recommande d'en consommer une à deux fois par jour en alternant. « Pour la viande : privilégier les moins grasses ou les morceaux les moins gras : poulet sans la peau, escalopes de volaille, maigre de porc, steak haché à 5 % de matières grasses, jambon blanc... Limitez les charcuteries, très riches en graisses et sel », explique-t-il. Et si c'était la consommation de viande en soi qu'il fallait limiter ? C'est ce que préconise le cercle de réflexion Terra Nova dans un

A l'heure où la consommation de viande ne cesse de progresser et que cette dynamique est porteuse d'inquiétudes de plusieurs ordres (scandales sanitaires, environnement, traitement des animaux, études sur la santé), ce rapport se penche sur les opportunités d'une alimentation moins carnée. « L'objet n'est pas de condamner en soi la consommation de viande. Mais tout plaide pour que soit recherché un nouveau compromis entre nos traditions alimentaires et nos impératifs sanitaires, environnementaux et économiques », expliquent les auteurs de ce rapport. « Ce nouvel équilibre commande une réduction quantitative et une amélioration qualitative de la viande que nous consommons. »

Certaines communes donnent l'exemple

L'un des chapitres de ce rapport est notamment dédié à la restauration scolaire, en raison de son rôle d’éducation à l'alimentation. Pour les experts, il s'agit ainsi d'un « vecteur d’acclimatation d’un régime alimentaire plus végétal ». Si ces endroits permettent d'adopter un régime alimentaire assez varié, en revanche « les recommandations des organismes compétents ignorent assez largement la question des impacts environnementaux d’un régime alimentaire carné. Elles nourrissent même une certaine méfiance à l’égard des plats végétariens », précise le rapport. Pourtant, ces mêmes recommandations considèrent que le « plat végétarien » doit être servi au maximum 3 fois sur 20 menus successifs.

En clair, « le plat végétarien est tenu dans une situation de discrimination injustifiée. » C'est pourquoi le rapport préconise de rouvrir le débat sur le niveau souhaitable d'équilibre entre protéines animales et protéines végétales dans la restauration scolaire, tout en tenant compte des exigences nutritionnelles liées au développement des enfants. Il cite aussi l'exemple de plusieurs communes*, qui ont mis en place la possibilité de choisir un menu sans viande tous les jours ou seulement certains jours. « Il est à noter toutefois que ces expériences ne pourront être développées à grande échelle sans favoriser la concertation au sein de la communauté éducative sur ces sujets », concluent les auteurs.

*Pessac, Bruges, Blanquefort, Le Taillan et Parempuyre

Sujets associés