Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Plan de lutte contre la pauvreté : les mesures qui concernent les enfants

Publié le par Frédérique Payen

Le président Emmanuel Macron a présenté ce matin son Plan de lutte contre la Pauvreté. Modes de garde, école, santé… De nombreuses annonces concernent les enfants. Extraits. 

 

Le plan très attendu de lutte contre la pauvreté, d'un montant de 8 milliards d'euros sur quatre ans, a été dévoilé ce jeudi 13 septembre par Emmanuel Macron. Rappelons qu'en France, 1 enfant sur 5 vit sous le seuil de pauvreté, ce qui représente près de 3 millions d’enfants pauvres. Un plan ambitieux dont on espère vite des retombées concrètes, pour ces trop nombreux enfants.

Voici les principales mesures qui concernent l'enfance : 

La pauvreté des enfants, une injustice et un gâchis

Le président dresse le constat d’une France inégalitaire, dans laquelle trop d’enfants sont pauvres. 

« Il y a dans chaque enfant qui naît dans une famille pauvre un Mozart qu'on assassine. C'est insupportable d'injustice et de gâchis. Il faut 180 ans à un enfant né pauvre pour espérer que ses descendants accèderont à la classe moyenne. C'est pourquoi, c'est dès la petite enfance qu'il nous faut intervenir. La première réforme [sur le dédoublement des classes de CP-CE1] commence à produire ses effets. »

Petits-déjeuners, cantines scolaires… Des moyens renforcés pour les enfants

Emmanuel Macron promet un accès facilité à la cantine, et dans certaines écoles de REP+, des petits déjeuners seront pris gratuitement à l'école.

« Je veux permettre à tous les enfants de prendre un repas équilibré. Le repas à 1 euro sera développé. Une incitation sera mise en place dans les communes qui n'ont pas de tarification sociale. »

« Nous ne pouvons plus tolérer que la dignité des enfants ne soit plus respectée. »

Par ailleurs, des petits-déjeuners seront offerts aux enfants des réseaux d'éducation prioritaires les plus en difficulté. Ils sont au moins 200 000 à en avoir besoin.

Faciliter l'accès aux modes de garde

Accueil en crèche, formation des personnels, budget petite enfance… Objectif : améliorer l'accueil des tout-petits issus de familles pauvres. 

« Les gardes d'enfants de 0 à 3 ans sont les moments de l'éveil cognitif. Les lieux de garde doivent devenir accessibles à tous. La qualité des modes de garde doit être améliorée. Les 600.000 personnels verront leur formation revue. Aujourd'hui, seuls 5% des enfants de quartiers défavorisés sont accueillis en crèche, contre 20% ailleurs. Nous allons aider les communes pauvres à créer ces places en crèche. »

Dans les quartiers prioritaires, l’Etat subventionnera jusqu’à 90 % l’ouverture de crèches. Et 300 crèches à « vocation d’insertion professionnelle » seront créées d’ici à 2020, pour favoriser le travail des parents, en particulier des mères célibataires.

Petite enfance : une prise en charge améliorée

PMI, suivi de grossesse, aides financières… ça bouge !

« Les aides à la garde d'enfant seront versées immédiatement à partir de 2019, sans avance de frais. Un nouveau parcours sera proposé aux parents dès le 4e mois de grossesse, les PMI seront transformées. »

Jeunes : un plan Formation ambitieux

L'obligation de formation passera de 16 à 18 ans. 

« Je serai attentif à la situation des jeunes. 60.000 jeunes chaque année se retrouvent hors de tous les radars. Près de 2 millions de jeunes sont dans cette situation dans notre pays. J'ai décidé qu'une obligation de formation jusqu'à 18 ans serait mise en place. Un jeune devra être scolarisé, ou en formation, ou en emploi à compter de 2020. » 

« Nous développons l'apprentissage en investissant massivement. Nous valoriserons beaucoup plus certaines filières. Nous remettrons l'orientation au coeur de l'école. Nous développerons massivement les stages en entreprise. »

Sources : LCI, Le Monde

Sujets associés