Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Piscines : le chlore, mauvais pour la peau et les yeux

Publié le par Véronique Bertrand

Faire des “ploufs” dans la piscine est l’un des plaisirs des petits et des grands aux beaux jours. Mais le chlore peut avoir des répercussions nocives pour la santé. Voici lesquelles.

La plupart des eaux de piscine, qu’elles soient municipales ou chez les particuliers, sont traitées au chlore afin d’éviter le développement de germes et de bactéries comme le cryptosporidium, le pseudomonas, la legionella… qui peuvent être à l’origine de troubles digestifs,ORL

Quels sont les effets du chlore ?

Le chlore cause principalement les désagréments suivants : il a tendance à dessécher la peau, le cuir chevelu et les cheveux. Il peut même donner des reflets verts aux cheveux blonds !

Plus rarement, si le chlore a été mis dans la piscine peu de temps avant la baignade, il peut, chez les personnes asthmatiques, déclencher une crise.

Comment éviter les effets du chlore ?

Portez et faites porter à vos enfants des lunettes de piscine ou demandez-leur d’éviter de mettre la tête sous l’eau. Si les yeux sont rouges et piquent à la sortie de la piscine, il est conseillé de mettre quelques gouttes de sérum physiologique apaisant ou des larmes artificielles pour réhydrater les yeux. Pour la peau, il est impératif de se doucher en sortant de la piscine et d’appliquer une crème ou un lait hydratant sur le corps. Des solutions simples qui permettent de ne pas se priver d’une bonne baignade !