Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Piscine : un enfant sur trois laissé sans surveillance !

Publié le par Véronique Bertrand

La noyade est la deuxième cause de décès accidentelle chez les enfants de moins de 15 ans. Malgré cela, un tiers des parents sont prêts à laisser leur enfant sans surveillance dans une piscine de résidence ou d’hôtel.

D’après les chiffres de l’Institut de veille sanitaire, chaque été, en France, on constate trois noyades d’enfant par jour. A la fin de l’été, ce ne sont pas moins de 300 enfants qui sont morts noyés.

Piscine privée : un faux sentiment de sécurité

Seuls 16 % des parents autorisent leur enfant à jouer dans un lac ou dans la mer sans surveillance, mais 37 % les autorisent à se rendre seul dans la piscine familiale, ou dans celle d’un hôtel. 47 % des parents qui pensent que leur enfant sait nager, le laissent aussi aller seul à la piscine, tout comme 14 % des parents dont l’enfant ne sait pas nager !

Une double sécurité

Pour assurer pleinement la sécurité d’un enfant au bord d’un point d’eau, quel qu’il soit, il faut, bien sûr que l’enfant sache nager. Mais il existe d’importantes différences entre les ethnies.

Par exemple, aux Etats-Unis, si 80 % des parents de type caucasien affirment que leur enfant sait nager et qu’ils sont 55% à dire que leur enfant a pris des leçons de natation, les chiffres tombent à 66 % d’enfants qui savent nager chez les parents hispaniques, mais seuls 39 % des enfants ont pris des leçons, et à 49 % d’enfants sachant nager chez les parents afro-africains, avec seulement 37 % des enfants ayant appris.

Savoir nager ne suffit pas. Il est impératif, et c’est ce que rappellent les chercheurs de l’Université du Michigan ayant réalisé l’étude, que les parents exercent une surveillance attentive de leur enfant. Une surveillance attentive, cela signifie qu’ils ne le quittent pas des yeux. Il ne suffit pas d’être au bord de la piscine plongé dans son téléphone portable, un magazine ou en grande discussion avec une amie !

Et avant l’été, il reste encore deux mois pour donner des leçons de natation à son enfant avant de partir au bord de la mer.

Sujets associés