Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Piscine : un enfant de 3 ans se noie, sa famille parvient à le réanimer

Publié le par Mathilde Saez

Après une chute dans la piscine, le petit garçon est retrouvé inconscient par sa mère et son grand-père qui parviennent à le réanimer.

Grosse frayeur pour la famille de ce petit garçon de 3 ans à Vergt-en-Dordogne. Malgré la précaution prise de retirer l’échelle, l’enfant est parvenu à escalader la piscine hors-sol du jardin. Retrouvé dans l’eau, inconscient, quelques minutes plus tard, il a miraculeusement été réanimé par sa famille. Sa mère et son grand-père ont eu les bons réflexes et ont rapidement pratiqué les gestes de premiers secours.

Un homme qui passait devant la maison quand il a entendu les appels aux secours, raconte à France Bleue : « J'ai vu le grand-père en train de faire un massage cardiaque sur son petit-fils. Donc je suis vite venu avec lui et on a réussi à la réanimer et à le faire vomir. (…) Le petit a eu beaucoup de chance que son grand-père, ancien secouriste, soit là. »

Le petit garçon a ensuite été transporté au centre hospitalier de Périgueux. Il va bien et ne devrait pas garder de séquelle de l'accident.

En 2015, l’Institut Santé Publique France avait dénombré 226 noyades d’enfants de moins de 6 ans, dont 29 suivies d’un décès.