Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Piles boutons et jeunes enfants :  urgence en cas d'ingestion

Publié le par Alexandra Bresson

L'ingestion accidentelle de piles boutons peut entraîner des lésions œsophagiennes parfois graves, voire mortelles chez les enfants, rappelle la revue médicale « Prescrire » qui fait savoir que sur la période 1999-2018, des milliers de cas ont été recensés, surtout chez les moins de 6 ans.

De nombreux objets du quotidien, tels que les télécommandes, calculatrices, montres, appareils photos, audioprothèses, ou encore certains jouets électriques contiennent des piles boutons : des piles plates rondes et de petite taille. Or, les centres antipoison signalent très régulièrement des accidents liés à leur ingestion, qui peut entraîner des complications médicales graves parfois mortelles comme des brûlures et perforations œsophagiennes, une hémorragie brutale et imprévisible, voire une perforation des voies respiratoires. Après la Répression des Fraudes ou encore l'Anses, c'est au tour de la revue médicale « Prescrire » d'alerter sur ce risque sanitaire méconnu et de sensibiliser les parents.

Celle-ci indique en effet qu'en France, un premier bilan des données recueillies entre 1999 et 2015 par les centres antipoison dans la base nationale des cas d'intoxications recense 4 030 ingestions accidentelles de piles bouton. Ces dernières ont causé 23 blessures graves concernant surtout de jeunes enfants. « Deux enfants de 4 ans sont morts par hémorragie, après extraction ou expulsion spontanée de la pile. Des enfants ont gardé des séquelles œsophagiennes : 6 cas de sténose (rétrécissement du calibre d'un vaisseau,) et un cas de cicatrice chéloïde (des sur-cicatrisations).», précisent les experts. Une actualisation de ce bilan jusqu'à l'année 2018 fait état de 6 morts, dont 5 jeunes enfants.

Une pile avalée peut entraîner rapidement des lésions potentiellement mortelles

A noter que les accidents dus à des piles boutons en tant que corps étrangers touchent très majoritairement les 0-5 ans. S'il s’agit majoritairement de cas d'accidents par ingestion (neuf fois sur dix), les autres accidents recensés se trouvent être des inhalations, projections de liquide ou une introduction dans un orifice naturel. La Répression des Fraudes estime que chaque année en France, plus de 1200 visites aux urgences sont liées à l'ingestion de ces piles plates. Elle fait également savoir que dans la plupart des cas, les enfants y ont eu directement accès, même s’il se peut aussi qu'ils réussissent à les extraire par eux-mêmes quand le compartiment pile d'un appareil est mal protégé.

« Cette ingestion expose au blocage de la pile dans l'œsophage, avec brûlures profondes et parfois graves en quelques heures, liées à la charge, au voltage et à la taille de la pile, ainsi qu'à la durée de contact avec la muqueuse. Des perforations et des fistules avec l'aorte ou la trachée sont observées. Les lésions œsophagiennes sont surtout provoquées par des piles d'au moins 15 mm de diamètre. », affirme la revue Prescrire. Il s'agit donc d'une urgence qui justifie un appel à un centre antipoison ou aux urgences médicales, en raison des lésions dont la gravité augmente avec le temps de contact. D'autant que celles-ci sont évolutives même après extraction de la pile, ce qui amène à une surveillance prolongée.

Ainsi, même une suspicion d'ingestion d'une pile bouton ou des premiers symptômes paraissant bénins doivent conduire à contacter immédiatement un médecin en lui indiquant explicitement de quoi il s’agit. Les parents sont également invités à conserver les piles boutons hors de portée d’un enfant (y compris les piles usagées) et à vérifier que le compartiment à piles ne peut pas être ouvert. « Dans le cas contraire, il convient de ne pas laisser l’objet les contenant à disposition d’un enfant. », souligne la Répression des Fraudes, qui conseille de privilégier l’achat d’appareils dont le compartiment est sécurisé, soit avec présence d’une vis, soit avec la nécessité d’accomplir deux manœuvres pour l’ouvrir.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés