Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Permis de conduire : l’âge minimum est abaissé à 17 ans

Publié le par Luna Desanglois

Le 20 juin dernier, la première ministre Elisabeth Borne a annoncé abaisser l’âge légal de la conduite à 17 ans. Dès janvier 2024, « on pourra passer le permis de conduire à partir de 17 ans et conduire à partir de 17 ans. » Le détail.

Saviez-vous que l’âge légal du permis de conduire était fixé à 18 ans… depuis 1922 ! Chamboulement en vue, il sera bientôt possible de passer son permis dès 17 ans. C’est ce qu’a annoncé la première ministre, Elisabeth Borne, ce mardi 20 juin.

Alors, opportunité pour les jeunes ou augmentation des risques ? On décrypte avec vous les tenants et aboutissants de cette petite révolution.

Pourquoi conduire plus tôt ?

Si actuellement, un jeune en conduite accompagnée de 17 ans peut d’ores et déjà passer le permis, il lui reste interdit de prendre la route seul avant l’âge de 18 ans. Cette mesure sera dès 2024 de l’histoire ancienne. En effet, Elisabeth Borne a diffusé mardi 20 juin les premières lignes de son Plan pour la jeunesse.

Entre autres, l’accessibilité de la conduite dès 17 ans permettrait de favoriser l’emploi et la formation des jeunes. Cette nouvelle mesure a également été accompagnée de l’élargissement, aux lycées professionnels, d’une aide de 500 € pour passer le permis.

Quels sont les risques ?

Si nombre de parents et professionnels sont encore sceptiques, c’est parce que, selon l’ONISR, les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans. Leur permettre ainsi de mettre, de manière prématurée, le pied à l’étrier (ou plutôt aux pédales) ne risque-t-il pas augmenter les risques ?

Face à ce questionnement légitime, la première ministre a répondu, dans l’interview qu’elle a accordée au média Brut, se montrer « très attentive sur le niveau demandé » pour obtenir le permis de conduire.

Elisabeth Borne rassure également en soulignant qu’il y aura un renforcement des attestations de sécurités routières (ASSR), passées généralement dès le collège, pour « en faire des sortes de pré-codes de la route ».

De même, elle assure qu’il n’y a pas eu plus d’accidents chez nos voisins européens ayant adopté cette mesure. En effet, la Grande-Bretagne, l’Islande ou encore la Slovaquie et dernièrement l’Allemagne, ont également fait le choix de la conduite dès 17 ans.

Une idée qui ne tient pas la route ?

L’accessibilité du permis à 17 ans est certes une belle opportunité pour les jeunes. Cependant, les professionnels du secteur eux, voient cette mesure d’un autre œil…

D’abord ceux-ci s’inquiètent, comme dit précédemment, de l’impact de cette mesure sur la sécurité routière. En effet, selon la Ligue contre la violence routière, les jeunes conducteurs et conductrices sont déjà deux fois plus touchés en termes de mortalité sur les routes que la moyenne. Un chiffre qui effraye. Il questionne alors la capacité “d’encore plus jeunes” de développer les automatismes indispensables à la conduite.

D’autre part, si d’autres, moins convaincus par cette mesure, ne s’opposent pas à l’idée, force est de souligner un problème de taille : la capacité des auto-écoles. Déjà débordés chaque année, inspecteurs et formateurs craignent un nombre ingérable de nouveaux candidats à l’aube 2024.

Avec une attente en moyenne de 3 à 4 mois pour le passage de l’examen, nombre d’élèves redoutent l’allongement de cette procédure…

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non