Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Performances scolaires des enfants : le port de lunettes fait ses preuves

Publié le par Alexandra Bresson

Dans le cadre d'un programme scolaire visant à fournir des lunettes aux élèves en ayant besoin, des chercheurs ont constaté qu'il s'agissait d'un véritable coup de pouce pour les aider à progresser dans leurs notes.

La vue conditionne le développement de l’enfant : son comportement moteur, intellectuel, sa relation aux autres et à lui-même en dépendent. Il est donc capital que sa vision se développe dans de bonnes conditions, sans troubles ni pathologies. Un trouble visuel non corrigé chez les enfants d'âge scolaire peut donc affecter leurs apprentissages. Or, comme le précise l'Asnav*, « n’attendez pas de votre petit qu’il se plaigne de problèmes de vue car il ne s’en rend pas compte. Un enfant qui ne voit pas ne sait pas qu’il ne voit pas. » Un constat confirmé par une récente étude menée par des chercheurs de l'université Johns Hopkins, qui affirme que le port des lunettes aide à améliorer les performances scolaires.

Publiée dans « JAMA Ophthalmology », celle-ci affirme en effet que les écoliers ayant reçu des lunettes dans le cadre d'un programme scolaire ont obtenu de meilleurs résultats aux tests de lecture et de mathématiques, sachant que ceux ayant présenté le plus de difficultés sur le plan scolaire ont montré la plus grande amélioration. « Nous démontrons que donner aux enfants les lunettes dont ils ont besoin les aide à réussir à l'école. », explique l'auteure principale Megan Collins, ophtalmologiste pédiatrique. L'étude dresse en réalité les conclusions du programme « Vision for Baltimore » qui « a des implications majeures pour faire progresser l'équité en matière de santé et d'éducation. », ajoute-t-elle.

De meilleures performances scolaires

Dans le cadre de ce projet lancé en 2016, les chercheurs ont constaté que jusqu'à 15 000 des 60 000 élèves de la maternelle à la fin du collège avaient besoin de lunettes, même si beaucoup d'entre eux ne le savaient pas ou n'avaient pas les moyens de se les procurer. En cinq ans, « Vision for Baltimore » a distribué plus de 8 000 paires de lunettes, et cette étude « est le travail le plus solide à ce jour évaluant si le fait d'avoir des lunettes affecte les performances d'un enfant à l'école. », note l'équipe scientifique. Les chercheurs ont analysé les scores de 2 304 élèves ayant bénéficié d'examens de la vue, puis de lunettes lors de tests de lecture et de mathématiques à un et deux ans d'intervalle.

Les résultats ont montré que les scores en lecture ont augmenté de manière significative au cours de l'année suivante pour les étudiants ayant reçu des lunettes, par rapport aux étudiants qui en ont reçu plus tard, de même pour les scores en mathématiques pour les élèves du primaire. En outre, les chercheurs font état d'améliorations particulièrement frappantes pour les filles, les élèves au sein de l'enseignement spécialisé et ceux qui figuraient parmi les moins performants. Ainsi, selon Megan Collins, « les lunettes offraient le plus grand avantage aux enfants qui en avaient le plus besoin, qui avaient vraiment du mal à l'école. » Concrètement, les gains globaux étaient équivalents à 2 à 4 mois d'études supplémentaires.

Il s'avère cependant que ces améliorations scolaires observées après un an ne se sont pas maintenues pendant deux ans. Une situation qui peut s'expliquer par le fait que les élèves portent moins leurs lunettes au fil du temps, par peur de les casser ou de les perdre, ou parce que c'est déjà le cas. C'est pourquoi les chercheurs recommandent aux dirigeants de programmes de vision scolaire de financer non seulement les dépistages visuels et les lunettes, mais aussi de s'assurer que les enfants les portent bien et les fassent remplacer si nécessaire. « Cette étude a prouvé notre hypothèse la plus fondamentale, à savoir que fournir des lunettes aux enfants dans leurs écoles améliorera leur réussite scolaire. », concluent-ils.

*l'Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue 

Sujets associés