Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pénurie d’amoxicilline pour enfants : « La situation continue de se dégrader », selon l’ANSM

Publié le par Jérémy Puech

Cet antibiotique en version pédiatrique reste toujours très difficile à trouver en pharmacie. L’ANSM annonce de nouvelles mesures pour mieux répartir les stocks.

Patients, pharmaciens, médecins... Le constat est le même pour toutes les personnes concernées : trouver aujourd’hui, aux quatre coins de la France, de l’amoxicilline en version pédiatrique relève presque du miracle. Une situation confirmée par l’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM), qui parle « de fortes tensions, voire de ruptures de stock ». L’Agence note par ailleurs auprès du Parisien que « les formes les plus impactées sont les suspensions buvables en flacon, qui sont majoritairement prescrites en ville chez les enfants », note l’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM) auprès du Parisien. Pis. Elle assure même que « la situation continue de se dégrader ».

Les deux tiers des pharmacies en rupture de stock

S’agissant des versions 500 mg/5 ml et 250 mg/5 ml, les deux tiers des pharmacies étaient en rupture de stock le 8 décembre, selon l’ANSM. Et d’après les chiffres fournit par la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP) au Parisien, moins d’une agence sur cinq est en capacité de livrer des officines qui passeraient commande.  Le 10 novembre, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, avait réuni les acteurs de la chaîne du médicament (fabricants, répartiteurs, grossistes, pharmaciens, etc.) pour tenter de trouver des solutions. Et l’analyse serait unanime. Les stocks sont suffisants mais les médicaments mal répartis, notamment car de grosses pharmacies accumuleraient des boîtes dans leurs arrières boutiques.

Les pharmacies passent directement par les laboratoires

Certaines pharmacies doivent donc user du système D pour se procurer le précieux sésame et tentent de passer directement commande aux laboratoires. « L’ANSM leur a demandé de vendre au maximum 20 % de leur production en direct, pour que la distribution reste la plus équitable possible », indique Emmanuel Déchin, de la CSRP, au Parisien, qui assure qu’« une mise à disposition de la majeure partie des stocks des industriels dans les agences de répartition, au plus proche des officines et des patients, a été actée collectivement » lors d’une réunion ce 13 décembre.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 41 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés