Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pénurie d'amoxicilline : les pharmaciens peuvent préparer eux-mêmes ce médicament

Publié le par Véronique Bertrand

Depuis le mois de novembre dernier, la France connaît une pénurie d’amoxicilline. Mais les pharmaciens peuvent délivrer une préparation magistrale adaptée aux enfants de moins de 12 ans. Explications.

Les stocks d’amoxicilline fondent à vue d’œil dans les officines de pharmacie. D’ailleurs, Olivier Rozaire, président de l’Union régionale des professionnels de santé libéraux, des pharmaciens de la région Auvergne Rhône-Alpes, explique à nos confrères du Progrès : « D’habitude je passe au quotidien 25 boîtes d’amoxicilline, aujourd’hui je peux en commander 10 à 15 par semaine. Nos stocks fondent. Obtenir tous ces produits pour les pathologies virales, notamment pour les formes pédiatriques, est une vraie galère. C’est une situation que nous n’avons jamais connue. La situation devait s’améliorer. C’est pire, elle continue à s’aggraver. »

Une préparation magistrale

La directrice générale de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits santé recommande aux pharmaciens : « Si le médicament initialement prescrit n’est pas disponible, le pharmacien peut, à titre exceptionnel et temporaire, délivrer en remplacement une préparation magistrale conformément au tableau ci-dessous.

- Médicament prescrit : amoxicilline, 125 mg/5 ml, poudre pour suspension buvable ; la prescription magistrale délivrée en remplacement est amoxicilline 125 mg gélule.

- Médicament prescrit : amoxicilline 250 mg/5 ml, poudre pour suspension buvable ; la prescription magistrale délivrée en remplacement est amoxicilline 250 mg gélule.

Le pharmacien devra mentionner sur l’ordonnance : “préparation magistrale n° (numéro d’ordonnancier) à base d’amoxicilline en remplacement de la spécialité XXX selon la recommandation de l’ANSM.”

Par quel médicament remplacer l’amoxicilline ?

L’amoxicilline peut être remplacé par une autre classe d’antibiotiques comme les macrolides, les fluoroquinolones ou les céphalosporines. Dans tous les cas, respectez la prescription du médecin.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 41 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés