Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Peintures pour enfants : des produits dangereux en grande majorité

Publié le par Alexandra Bresson

Les résultats d'une enquête de l'association UFC-Que Choisir, relayés par la chaîne LCI, indiquent que deux peintures pour enfants sur trois sont dangereuses, car composées de substances toxiques comme le methylisothiazolinone. Avant tout achat, il est donc très important de bien lire les étiquettes, qui indiquent la composition des produits.

Les enfants les utilisent très fréquemment, et ce contact peut s'avérer dangereux. L'association UFC-Que Choisir met en garde contre les peintures à l'eau et aux doigts, lors d'une enquête dévoilée Les résultats sont plutôt inquiétants, puisqu'une majorité des produits analysés contiennent des substances allergisantes, voire toxiques. Sur les 17 produits testés, seulement 5 sont recommandables selon les experts : quatre marques de peintures à l'eau sur dix (Djeco, Esquisse, Staedtler et Crea Bul) et une marque de peinture aux doigts sur sept (Giotto). Les substances indésirables les plus présentes sont la MIT pour methylisothiazolinone, et la MCIT, pour methylchloroisothiazolinone.

Ces deux conservateurs sont interdits dans les cosmétiques qui ne se rincent pas, mais entrent dans la composition d'une peinture sur deux. Or, ces derniers sont très allergisants. Bonne nouvelle : ils devraient prochainement être interdits dans la composition des jouets pour les moins de 3 ans, ainsi que dans les peintures aux doigts. Mauvaise nouvelle, « tous les stocks fabriqués jusqu'à fin novembre seront encore commercialisés pendant des mois. Et que dire de la peinture à l'eau, qui pourra continuer à en contenir. On sait très bien qu'un enfant de 3 ans même muni d'un pinceau s'en met plein les doigts. Il continuera à y être exposé », explique à LCI Elisabeth Chesnais, l'auteur de l'étude.

Le formaldéhyde, une substance classée cancérogène

La chaîne évoque également la présence d'un autre composant dangereux, le formaldéhyde. Non seulement ce dernier est un irritant à faible dose, mais il est également classé comme une « substance cancérogène avérée pour l’homme » par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) depuis 2004. C'est aussi une substance retrouvée principalement dans les environnements intérieurs car les sources y sont multiples. « Par voie aérienne, les effets critiques du formaldéhyde sont des irritations oculaires et des voies respiratoires », Dernier composé cité, le phénoxyéthanol, un conservateur très toxique pour le foie.

En 2012, l'Agence nationale du médicament dans lequel elle recommande, pour les enfants de moins de 3 ans, « de ne pas utiliser de phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques destinés au siège et de restreindre la concentration de cette substance dans tous les autres types de produits à 0,4 % au lieu de 1 % actuellement. » Pour l'auteur de l'étude, l'UFC-Que Choisir ne s'attendait pas à ces résultats, car ces produits s'adressent à des tout-petits. « En fait, c'est la facilité qui l'emporte, car ce sont des formulations faciles à faire pour les industriels. Et surtout, la réglementation n'est pas assez protectrice pour les plus jeunes », conclut Elisabeth Chesnais.

Avant d’acheter ces produits, il est donc recommandé de bien lire leur composition, et d’exclure ceux qui contiennent ces substances dangereuses en privilégiant les produits certifiés écologiques.

Sujets associés