Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pédophilie dans l’Eglise : les chiffres terrifiants du rapport de la Ciase

Publié le par Guillaume Botton

À la demande des évêques catholiques de France, une commission indépendante a établi un rapport sans concessions sur le phénomène des agressions sexuelles sur mineurs dans l’Eglise, de 1950 à 2020. Voici les 4 principales conclusions, parfois glaçantes, de cette étude.

216 000 victimes d’abus sexuels par des clercs, depuis 1950

Ce chiffre vertigineux a été estimé, à la demande de la Ciase (Commission indépendante sur les abus sexuels de l’Eglise), par l’Institut national de la santé et de recherche médicale sur la base d’un sondage Ifop réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 28 000 personnes. Selon ce sondage, ces 216 000 victimes étaient mineures et auraient été abusées par des religieux, mais aussi des religieuses catholiques. Cela représente 4% du total des violences de ce type en France, lors des 70 dernières années. Quant au genre touché, il se partage ainsi : 80% des victimes sont des garçons et 20% des filles. Dans la société, c’est presque l’inverse : 85% des victimes sont des filles et 25% des garçons.

3 000 prêtres prédateurs sexuels environ

Cela représente entre 2,5 et 2,8 % des prêtres en activité sur les 70 dernières années. Si l’on compare ces chiffres avec ceux d’autres pays, on se rend compte que la France n’est pas la plus mauvaise élève. Ainsi, aux États-Unis, le taux de prêtres abuseurs s’élève à 4,8%, à 4,4 % en Allemagne ou encore à 7,5% en Australie.

50% des abus sexuels ont lieu dans les familles

La commission a aussi étudié le phénomène des abus sexuels sur mineurs par milieux de vie. Le résultat est sans équivoque : 50% des victimes ont subi des actes d’agression dans le milieu familial. Mais l’étude compare aussi les différents cercles sociaux. Et pointe le fait que dans le milieu clérical, le nombre est deux fois supérieur aux autres catégories telles que l’école publique (hors pension), les clubs de sport, les colonies de vacances…

Moins de cas aujourd’hui, mais des chiffres stables depuis 30 ans

La Ciase a établi que la majorité des actes d’agression ont été commis entre 1950 et 1970 (56% des actes). 22% entre 1970 et 1990, et de nouveau 22% entre 1990 et 2020. La commission a aussi mis en lumière que les cas dans l’Eglise diminuaient ces 30 dernières années si on les compare à ceux commis dans la société.