Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Désert médical : 25 % des enfants n’ont pas de pédiatre près de chez eux

Publié le par Véronique Bertrand

L’association UFC-Que Choisir vient de publier les résultats d’une enquête sur les déserts médicaux. Qu’en est-il au niveau des pédiatres ?

L’association UFC-Que Choisir alerte sur la difficulté d’accès à quatre catégories de professionnels de santé. Il s’agit des médecins généralistes, des ophtalmologistes, des gynécologues et des pédiatres. Dans ces déserts médicaux, la densité médicale est inférieure de 60 % à la moyenne nationale.

2 millions d’enfants sans pédiatre

Les résultats de l’enquête montrent que 27,5 % des enfants, soit 2,1 millions d’enfants âgés de la naissance à dix ans, vivent à plus de 45 minutes d’un pédiatre en cas de besoin médical. Outre la distance pour trouver un pédiatre, il faut également prendre en compte les dépassements d’honoraires pratiqués par certains médecins. Et dans ce cas, la pénurie croît encore. Effectivement, si l’on ne considère que les pédiatres pratiquant le tarif de la Sécurité sociale (Secteur 1), ce sont alors 46,8 % d’enfants qui vivent dans un désert médical !

Pas plus de généralistes

Faute de pouvoir consulter un pédiatre, on peut se tourner vers un médecin généraliste. Mais, là encore, les chiffres sont alarmants : l’accès à un médecin généraliste étant difficile pour 15,3 millions de Français !

Que faire ?

Face à cette pénurie de médecins, l’association UFC-Que Choisir préconise aux législateurs de ne laisser les médecins s’installer en zones surdotées qu’à condition qu’ils pratiquent le tarif Sécurité sociale, de supprimer les aides publiques à ceux qui ne respectent pas le tarif Sécurité sociale.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non

Sujets associés