Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pédagogie Montessori : une nouvelle école à la rentrée à Paris

Publié le par Véronique Bertrand

Environ 65 000 élèves sont scolarisés dans une école alternative. Une nouvelle ouvre ses portes dans le quartier de la Bastille, à Paris. Et il reste encore des places. C’est le moment de s’inscrire !

La nouvelle école alternative qui accueillera des enfants de 3 à 9 ans à la rentrée est une école bilingue Montessori21, située dans le quartier Faidherbe à Paris.

Elle suit, bien sûr, la philosophie de Maria Montessori et permet à l’enfant de progresser à son rythme, en douceur et entouré de bienveillance.

Deux classes

Dans un premier temps, il y aura deux classes : l’une destinée aux 3-6 ans, l’autre aux 6-9 ans. Et en 2020, l’école comportera un cycle complet jusqu’au CM2.

Les classes sont à petit effectif d’élèves : 16. Un travail en groupe y est proposé. Les émotions et les besoins des enfants sont respectés, et ces derniers sont impliqués dans l’école. Chaque classe dispose d’un enseignant francophone et d’un autre anglophone, chacun répondant à l’enfant dans sa langue. Idéal pour devenir bilingue.

Autre particularité : des arbres sont plantés directement dans les classes, pour vivre aussi en harmonie avec la nature.

Une cuisine écolo

A l’heure des repas, les enfants sont accueillis dans une mini-cuisine. Les assiettes, les verres, les serviettes, les couverts sont à leur disposition, et le plastique en a été banni par respect pour l’environnement.

Quant au côté financier, chaque enfant devant pouvoir bénéficier de cette pédagogie, le quotient familial est pris en compte pour évaluer le coût de la scolarité, qui s’échelonne de 90 euros par mois à 950 euros selon les revenus annuels imposables.

Pour en savoir plus : école Montessori 21 : 46, rue de Montreuil, 75011 Paris.  

Sujets associés