Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pâtes « Slimes » : attention danger !

Publié le par Christine Avellan

Les enfants sont fans de cette pâte gluante colorée qu’ils manipulent pendant des heures. Mais certains produits peuvent contenir des composés dangereux pour la santé. Décryptage. 

Le magazine d’octobre de l’UFC-Que Choisir sonne l’alerte sur les pâtes « slimes ». D’après les tests effectués, il y a des dépassements de normes pour certains composants. L’UFC-Que Choisir a recherché dans 13 produits, les teneurs en contaminants (arsenic, mercure, baryum, chrome, strontium …), ainsi qu’en bore, le composé qui donne l’élasticité à ces pâtes, mais qui est toxique à fortes doses. Les résultats sont inquiétants.

Des pâtes « slimes » non conformes

Ainsi, dans trois produits, les quantités de bore dépassent les normes. Les teneurs retrouvées dans la « Pâte intelligente » de « Pacific Surf » et « Créa Pat » - « La pâte incroyable » sont ainsi respectivement deux et trois fois supérieures à la dose réglementaire. Quant à « Barrel-O-Slime – Caution », il explose les compteurs avec pas moins de 14 fois la teneur maximale autorisée ! Pour rappel, le contact de la peau avec de fortes concentrations de bore peut entraîner des irritations des yeux et des muqueuses, voire être plus tard à l’origine de troubles de la reproduction. Quant au fait d’ingérer ce composé, cela peut entraîner des problèmes digestifs, des atteintes du foie, du pancréas et du système nerveux. L’association UFC-Que Choisir précise que « le fait qu’une marque soit conforme à une analyse ne saurait être une garantie absolue d’innocuité. En effet, deux des marques bien notées dans le cadre de notre test, ont fait l’objet de rappels cette année à la demande des services de la Répression des Fraudes. Il apparaît ainsi que pour une même marque, la composition en bore peut varier significativement selon les lots de fabrication ». En revanche pour les autres contaminants recherchés, les treize produits testés sont tous conformes à la réglementation.

« Slimes » « faits maison » tout aussi dangereux 

Autre point relevé par l’UFC-Que Choisir : le problème des recettes de « slimes ». En effet, sur le net, on retrouve de nombreux DIY de « slimes » à confectionner à partir de colles, de solutions ophtalmiques, de mousses à raser et de lessives liquides. Mais il est important de souligner que ces produits ne sont pas prévus pour cet usage et contiennent des ingrédients peu recommandables, comme des perturbateurs endocriniens, conservateurs potentiellement allergisants ou toxiques pour le foie, ainsi que des solvants pouvant provoquer des troubles respiratoires. Si vous voulez une recette de « slime » sans danger, optez pour des ingrédients alimentaires. Regardez cette recette de « slime » maison sans produits toxiques.

En vidéo : pate slime DIY

Sujets associés