Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pass sanitaire pour les enfants : quelle forme va-t-il prendre ?

Publié le par Hélène Bour

Sauf exceptions, les enfants sont pour l’instant exclus de la campagne de vaccination contre la Covid-19. Dès lors, quelle forme prendra leur pass sanitaire, notamment s’ils voyagent hors de France cet été ? On fait le point sur ce que l’on sait à ce sujet.

A l’heure où la vaccination contre le coronavirus Sars-CoV-2 va bientôt s’ouvrir à tous les Français majeurs, la question se pose au sujet des enfants. Pourront-ils quitter le territoire français pour les vacances d’été ? Et se rendre au cinéma sans avoir été vaccinés ? Quid de leur pass sanitaire ?

A l’échelle européenne, le pass sanitaire, aussi appelé passeport vaccinal, permettra en effet de voyager à l’étranger dans les prochains mois, et n’exclut pas les enfants.

Mi-avril au micro de BFMTV, le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, indiquait que ce document comprendrait “trois éléments principaux [au choix] : si vous êtes vacciné ou pas, si vous êtes immunisé ou pas, et l'état de votre situation par rapport à un test”. Il sera donc possible de voyager hors de France si l’on a reçu ses deux doses de vaccin contre la Covid-19, si on a une immunité acquise suite à une infection (test sérologique attestant de la présence d’anticorps), ou si on a très récemment fait un test (PCR ou antigénique, ce qui reste à préciser), et que celui-ci est négatif.

A défaut de vaccination possible, il reste donc deux cas de figure pour les enfants, le plus probable étant le test virologique négatif datant de moins de 48 heures, si l’on en croit le dernier avis du Conseil scientifique sur la question du pass sanitaire.

Tout se fera via l’application TousAntiCovid, sur laquelle les parents pourront enregistrer le statut de leurs enfants à charge.

Pas de pass sanitaire pour les activités du quotidien

Notons qu’a priori, selon les dires du Président de la République, le pass sanitaire ne sera pas exigé en France pour les activités “du quotidien” : restaurant, cinéma, bar, salles de sport, théâtre… En revanche, la liste des endroits où il sera nécessaire demeure méconnue : parcs d’expositions, salons, grands concerts, foires...Les musées seront-ils également concernés ? Et les parcs de loisirs et parcs zoologiques, très fréquentés par les familles en été ? A priori le pass sanitaire pourra être nécessaire, mais on devrait en savoir plus dans les prochaines semaines, avec la levée progressive des restrictions.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

 

Sujets associés