Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pass sanitaire : les colonies de vacances seront épargnées

Publié le par Najwa Chaddou

Les enfants et adolescents de 12 à 17 ans sont exemptés de pass sanitaire et profiteront pleinement de leurs colonies de vacances. Le détail.

À partir de demain, mercredi 21 juillet, la présentation d’un pass sanitaire pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes est obligatoire. Le ministre de la Santé Olivier Véran a précisé quelques jours après le discours du président de la République lundi 12 juillet que les enfants « ne seront pas empêchés de partir en vacances »… De quoi soulager les parents et les structures d’accueil !

Pas de pass avant le 30 août, même pour les colonies

Le gouvernement a bien indiqué que les enfants et adolescents entre 12 et 17 ans, et qui seront donc concernés par le pass sanitaire, bénéficient d’assouplissements jusqu’au 30 août afin de leur permettre de partir en vacances. Ce n’est qu’à partir de cette date que le pass sanitaire sera exigé pour eux, et ce, même pour les colonies de vacances !

L’accès à la vaccination pour les plus de 12 ans n’ayant été ouverte qu’à partir du 15 juin, avec autorisation des deux parents, cela rend impossible pour la plupart de nos enfants l’obtention du fameux sésame avant les premiers départs en vacances, d’où l’exception mise en place par le gouvernement.

Mise en place du pass sanitaire : deux étapes

L’extension du pass sanitaire se déroulera en deux étapes : dès le 21 juillet il sera exigé pour accéder aux lieux de loisirs et de culture puis, début août, il sera obligatoire pour s’attabler au restaurant mais aussi pour prendre le train par exemple.

Malgré un assouplissement des règles pour nos enfants, les gestes barrières demeurent sans exceptions. Les structures d’accueil des colonies de vacances devront se plier à un protocole sanitaire strict indiqué par le ministère de l’Éducation nationale.

Par exemple , si votre enfant part en colonie de vacances et que la structure d’accueil prévoit des tentes, elles doivent permettre le respect de la distanciation physique de deux mètres entre chaque enfant. Si c’est impossible, le couchage devra se faire en tête-bêche. De plus, si un enfant présente un symptôme d’infection au Covid-19, il sera placé à l’isolement. Des autotests seront aussi multipliés, pour permettre aux enfants de passer des vacances sans encombre. Bonnes vacances à nos bouts-de-choux !