Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Paris : métro et bus gratuits pour les enfants dès septembre

Publié le par Véronique Bertrand

Votre enfant a entre 4 ans et 11 ans, et vous résidez à Paris ? Dès le mois de septembre prochain, il pourra voyager gratuitement dans les bus et les métros. Une bonne nouvelle pour le porte-monnaie des familles.

Jusqu’à présent, les enfants de moins de 4 ans voyageaient gratuitement dans les transports en commun parisiens, et ceux âgés de 4 à 10 ans payaient demi-tarif.

Le Conseil de Paris vient de voter de nouvelles mesures concernant les jeunes Parisiens. Ce qui va permettre aux familles de réaliser de substantielles économies.

Gratuité des transports en commun : comment ça marche ?

Pour bénéficier de cette mesure, voici ce qu’il faut faire.

- Seuls pourront en bénéficier les enfants domiciliés à Paris.

- Les parents devront d’abord prendre un abonnement Imagine R au nom de leur enfant puis ils se le feront rembourser ensuite en adressant une demande à la ville de Paris. Le montant du remboursement est de 350 euros par an et par enfant.

- Les collégiens et les lycéens, eux, verront leur abonnement Imagine R remboursé à 50 %. Ils paieront désormais 175 euros pour un abonnement annuel et entre 61 euros et 118 euros pour les boursiers.

- Le Velib gratuit pour les 14-18 ans : l’abonnement V-Plus jeune sera remboursé après la demande faite, soit une aide financière d’un montant de 27,60 euros.

- Les jeunes handicapés de moins de 20 ans voyageront gratuitement en se faisant rembourser leur abonnement annuel Imagine R.

Dès le premier septembre, les familles pourront télécharger sur le site paris.fr le formulaire à remplir. Les remboursements auront lieu dans les deux mois suivant la demande.

Sujets associés