Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Paris : les transports seront gratuits pour les enfants à partir de septembre

Publié le par Véronique Bertrand

Dès le 1er septembre prochain, les enfants vont pouvoir prendre le métro et le bus gratuitement. D’autres mesures concernent les collégiens et lycéens

Votre enfant prend régulièrement le métro ou le bus pour se rendre à l’école, ou vous sortez souvent en transports en commun le week-end ? Ces déplacements représentent un coût important dans le budget d’une famille. Mais, bonne nouvelle, ce dernier va pouvoir être un peu allégé.

La Maire de Paris, Anne Hidalgo, a décidé de prendre plusieurs mesures en faveur des jeunes. Mais c’est bien sûr, surtout, pour limiter la voiture dans Paris et diminuer la pollution.

Quelles mesures en faveur des jeunes ?

Ces mesures, dont vont pouvoir bénéficier les jeunes, résultent d’un rapport commandé par Anne Hidalgo à son premier adjoint, Emmanuel Grégoire, en mars 2018. Les voici :

  • Le Pass Navigo sera gratuit pour les enfants âgés de 4 à 11 ans. Il le sera également pour les jeunes handicapés âgés de moins de 20 ans.
  • Les jeunes âgés de 14 à 18 ans et disposant d’un abonnement Imagin’R ou Navigo se verront également offrir l’abonnement Vélib. Ils pourront ainsi se rendre au collège ou au lycée à vélo quand ils le souhaiteront. L’occasion de faire en même temps un peu d’activité physique.
  • Les collégiens et les lycéens parisiens se verront également rembourser leur Pass Navigo à hauteur de 50 %.

Dès la prochaine rentrée scolaire, les déplacements des jeunes vont ainsi être favorisés.

Sujets associés