Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Parents, ne laissez pas vos enfants jouer avec des pistolets à balles en mousse !

Publié le par Véronique Bertrand

Les pistolets à balles en mousse, type Nerf, provoquent de plus en plus de blessures oculaires, d'où le cri d'alarme des médecins de l'hôpital Fondation Rotshchild. Voici les risques encourus par les enfants. 

Les vacances d'été sont propices aux jeux de plein air. Parmi eux, les pistolets de type Nerf, mais également les pistolets à billes, sans oublier le paintball. Ces jouets peuvent être dangereux, et ni les parents, ni les enfants n'en ont toujours conscience.

Plus de 300 traumatismes oculaires

Une étude, réalisée par une équipe d'ophtalmologues de l'hôpital Fondation Rothschild à Paris, entre janvier 2010 et juin 2022, fait ressortir plus de 300 traumatismes oculaires dus à ces jouets. Et si, les premières années, les accidents oculaires touchaient principalement des adolescents de 16 ans, en 2022, ce sont des enfants de 10 ans qui sont touchés. Et le Dr Alexandre Dentel, auteur de l'étude, précisait à nos confrères du Figaro : « La vitesse à laquelle sont tirés les projectiles, un paramètre qui a par ailleurs probablement été optimisé par les industriels, a également sa part de responsabilité. Mais nous n'avons pu le vérifier dans cette étude. »

Quels types de traumatismes ?

Les traumatismes oculaires recensés sont divers, et certains peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. On retrouve : 

• Des ulcérations cornéennes : le Dr Dentel explique : « Quand l'enfant n'a pas eu le temps de fermer ses paupières, le projectile tape l'oeil et effrite la surface de la cornée. » Cette blessure nécessite un traitement local à base d'antibiotiques afin de limiter le risque d'infection. Elle guérit en une semaine environ et l'oeil est sensible durant quelques jours. 

• Des hémorragies intraoculaires avec hypertension intraoculaire : le Dr Dentel précise : « A long terme, cela peut altérer la fonction visuelle et potentiellement nécessiter qu'un traitement à vie soit instauré, notamment par des médicaments qui abaissent la tension oculaire. »

• Des lésions de la rétine, de l'iris, de la cornée : ces blessures peuvent nécessiter une intervention chirurgicale et se compliquer de déformation de la cornée, par exemple. 

Si votre enfant veut vraiment jouer avec un pistolet, optez  pour un pistolet à bulles de savon, inoffensif !

Sujets associés