Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Parcoursup : quelles sont les formations les plus demandées par les lycéens ?

Publié le par Véronique Bertrand

Dans un peu moins de trois semaines, les lycéens de terminale seront fixés sur leurs vœux d’orientation. Le ministère de l’Enseignement supérieur donne les choix préférés des plus de 620 000 jeunes inscrits sur la plateforme.

Lors de leurs vœux sur la plateforme Parcoursup, les jeunes ont fait, en moyenne, treize choix. Les lycéens du baccalauréat général émettent un peu plus de vœux que ceux des filières technologique ou professionnelle : 14,9 contre 11,7 et 7,3.

Quelles sont les 3 formations les plus demandées ?

En premier arrive le D.E. d’infirmier, qui fait l’objet de 690 000 vœux. Viennent ensuite le PASS (parcours spécifique accès santé) avec 663 000 demandes, puis les écoles d’ingénieurs qui totalisent 546 000 vœux.

Les BTS appréciés

Que ce soit pour le management commercial opération, les techniques de commercialisation ou la négociation et digitalisation de la relation client, ces BTS et BUT totalisent 503 000 vœux.

Vive le sport !

Autre orientation plébiscitée par les jeunes : la licence STAPS qui totalise, cette année, 60 000 demandes de plus que l’an dernier.

Des vœux différents selon les régions

Dans les académies de Paris et Versailles, les jeunes font de nombreuses demandes pour les classes préparatoires : près de 15 % contre 6 % sur le plan national. Les écoles de commerce sont également plus demandées que sur le reste du territoire : 5,5 % contre 1,5 %.

Et dans les DOM-TOM ?

Les BTS sont le choix le plus demandé par les élèves de Mayotte, avec 54,3 %. Les lycéens martiniquais et guadeloupéens sont plus nombreux que la moyenne nationale à formuler des vœux d’inscription pour le PASS : 7 % contre un peu plus de 4 % sur le plan national.

Les premières réponses vont tomber à partir du 2 juin. Nous souhaitons à tous les candidats d’obtenir leurs premiers vœux !

Sujets associés