Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Parcoursup : 4 conseils pour mettre tous les atouts de son côté (et même pour les mauvais dossiers)

Publié le par Guillaume Botton

Alors que les élèves de Terminale ont jusqu’au 29 mars pour finaliser leurs vœux à Parcoursup, « Le Parisien étudiant » délivre quelques conseils afin de préparer au mieux cette étape cruciale, notamment pour les élèves ayant un dossier scolaire pas très solide.

Les étudiants qui sont passés par là ne le savent que trop bien. La constitution du dossier à Parcoursup, plateforme d’inscription destinée à l’enseignement supérieur, est un vrai chemin de croix. Et quand la scolarité de l’élève a été moyenne voire mauvaise, un regain de stress s’ajoute, le futur étudiant craignant de ne pouvoir accéder aux formations qu’il souhaite. « Le Parisien Etudiant » a livré quelques conseils afin de mettre toutes les chances de son côté et d’obtenir le Graal.  

Il n’est jamais (presque) trop tard pour relever ses notes

Parcoursup ne prend en compte que les notes de Première et des premier et deuxième trimestres de Terminale. En Seconde et même en Première, l’élève aura donc encore tout le temps de rehausser son niveau de notes. En attendant, et pour que l’élève puisse d’ores et déjà y voir plus clair, il peut se renseigner sur la filière vers laquelle il souhaite s’orienter. Il lui faut se rendre sur le site de Parcoursup et consulter les prérequis, c’est-à-dire les attentes et les exigences – notamment en matière de résultats scolaires – des formations souhaitées. Pour consulter ces prérequis, une fois dans l’onglet de la formation, il faut cliquer sur « Voir la fiche » puis « Critères généraux d’examen des vœux ».

Gare à la discipline

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la discipline peut être un facteur déterminant pour l’acceptation du dossier. Les personnes qui examineront le dossier ont en effet accès aux commentaires laissés par les professeurs dans la fiche Avenir, aussi bien sur la qualité du travail que sur le comportement. Pis, certains établissements ont paramétré leur algorithme afin de faire ressortir des mots tels que « Indiscipline » ou « absences ». A éviter durant ces deux années (particulièrement) donc…

Soigner sa lettre de motivation

Souvent trop prise à la légère par les élèves, la lettre de motivation peut pourtant faire la différence. S’il est vrai qu’elle n’est pas systématiquement lue par les responsables des formations, elle peut être un atout non négligeable. L’erreur à ne surtout pas commettre : copier/coller un texte trouvé sur Internet. Prenez le temps de bien comprendre les attentes de la formation visée, et surtout, prenez le temps d’expliquer l’authenticité de votre démarche. La sincérité, mais aussi la compréhension des attentes de la formation, sont des messages importants à faire passer.

Mettre en avant ses passions et autres activités extrascolaires

Là aussi, cette partie est trop souvent négligée par les inscrits. La partie « Engagements, activités et centres d’intérêt » est à remplir avec le plus grand soin, comme l’explique « Le Parisien Etudiant », qui a échangé avec des professeurs en charge d’examiner les dossiers des candidats. Même si vos hobbies ou activités extrascolaires n’ont rien d’extraordinaire, l’élève doit quand même les préciser. Qu’il soit fan de rap, passionné par la cuisine ou qu’il ait fait un voyage scolaire en 3e qui l’a marqué, mieux vaut l’écrire. Cela pourra donner davantage envie à l’examinateur de s’intéresser aux atouts de l’élève.

Ne pas négliger les formations « secondaires »

Parcoursup permet à l’élève de faire 10 vœux de formations et 20 sous vœux. Bien sûr, il faut inscrire ses vœux de formation les plus chers tout en haut de la liste. Mais réfléchir de manière approfondie à des plans B est important, afin de ne pas se retrouver le bec dans l’eau.

Sujets associés