Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Parc bébé, trottinette, hoverboard : le point sur les rappels de produits pour enfants

Publié le par Hélène Bour

Peluches, parc pour bébé, hoverboard, cheval à bascule… La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) fait état de plusieurs rappels de produits destinés aux enfants pour anomalies. Le détail.

Outre les rappels de produits alimentaires, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes fait souvent état de rappel de jouets présentant des défauts de fabrication susceptibles de nuire à l’enfant. Et ces derniers jours, la DGCCRF a fait état de plusieurs rappels de cet ordre.

  • Un parc bébé ‘Monsieur Bébé’

La DGCCRF indique qu’un parc bébé de la marque ‘Monsieur bébé’ portant le numéro de lot PAR-348787 et vendu entre le 31 août et début octobre 2018 est rappelé parce qu’il comporte un risque de chute pour l’enfant.

Il s’agit des parcs suivants :

-Parc pliable Juliette – Rose

-Parc pliable Malice – Rouge

-Parc pliable Roméo – Vert

-Parc pliable Sagesse - Gris

Le professionnel recommande aux consommateurs de ne plus utiliser le produit mais de prendre contact avec le vendeur afin d'envisager les options possibles, dont le remboursement ou la remise en conformité du produit”, précise la DGCCRF.

  • Une peluche exposant à un risque de suffocation

La peluche Marono de la marque Clément Faugier portant la référence “Marono 20 cm” et fabriqué en 2014 est rappelé du fait d’un risque de suffocation pour l’enfant, en particulier en dessous de 36 mois. Ce dernier pouvant facilement avoir accès au rembourrage de la peluche, la DGCCRF recommande de ne plus utiliser le produit et de le ramener au lieu d’achat.

  • Une trottinette Dory non conforme

Une trottinette portant l’intitulé “Ma première trottinette Dory” de la marque Mondo est rappelée en magasin du fait d’un risque de chute.

Elle porte la référence 8001011282944 et le n°28294. Il est conseillé de ne plus l’utiliser et de la rapporter en boutique en vue d’un remboursement.

  • Un cheval à bascule présentant plusieurs risques

Un cheval à bascule en bois revêtu d’une peau de mouton blanche de la marque Peausserie Sabatier et portant la référence “Chevbas” est rappelé du fait de risques de chute d’étouffement par ingestion et d’inflammabilité. Il est là aussi conseillé de ne plus utiliser ce jouet et de le rapporter en magasin pour remboursement.

  • Un hoverboard présentant un risque de départ de feu

Il suffit de taper “hoverboard feu” sur un moteur de recherche pour constater que ces engins peuvent facilement s’enflammer, d’autant plus lorsqu’ils présentent des anomalies.

Pour éviter ce genre d’accident, la marque Smolt & Co rappelle son Hoverboard “smoltboard 8.0 classic” du fait d’un risque de départ de feu. Le produit porte le numéro de lot 8C02000073; il est recommandé de ne plus utiliser ce produit et de contacter le site d’achat.

Source : DGCCRF

Sujets associés