Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Papillomavirus : pourquoi est-il important que les garçons se vaccinent aussi ?

Publié le par Véronique Bertrand

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains a démarré hier dans les collèges. Ce vaccin ne s'adresse pas qu'aux adolescentes, les garçons aussi sont concernés. On vous explique pourquoi. 

Depuis le lundi 2 octobre, les collégiens en classe de cinquième peuvent se faire vacciner gratuitement, au collège, contre les papillomavirus humains. Pour cela, le consentement des deux parents est nécessaire. La vaccination a lieu sur le temps scolaire. Une première dose sera administrée, dans les semaines à venir aux collégiens souhaitant se faire vacciner, puis ils recevront une deuxième dose dans six mois. Le vaccin HPV n'est pas réservé qu'aux filles. Les papillomavirus humains peuvent, certes, entraîner des lésions précancéreuses du col de l'utérus (30 000 par an), des cancers du col de l'utérus, de la vulve, du vagin, mais également de l'anus, du pénis, ou encore de la sphère ORL. 

Une étude récente publiée dans le Lancet montre d'ailleurs que 31 % des adolescents de plus de 15 ans sont infectés par un papillomavirus humain, et un homme sur cinq est porteur d'un HPV cancérigène.  En France, ce n'est que depuis 2021 que la vaccination HPV est recommandé aux garçons. Or, pour éliminer les papillomavirus humains, il est indispensable que les garçons se fassent aussi vacciner car si eux-mêmes ne développent pas de lésions, de verrues génitales ou de cancers, ils peuvent contaminer les jeunes filles et femmes qu'ils fréquentent. 

Papillomavirus : les garçons sont aussi concernés

Les garçons sont, eux aussi, concernés par le papillomavirus et la campagne de vaccination qui s'est ouverte au collège. La Docteure Hélène Péré explique à nos confrères du HuffPost pourquoi il est essentiel que les garçons se fassent, eux-aussi, vacciner : "Les jeunes garçons sont tout aussi concernés car les HPV peuvent entraîner des cancers du canal anal, de l’oropharynx, des amygdales… Et forcément, les garçons aussi ont un oropharynx et un canal anal, donc le vaccin les protège. Aussi, l’objectif avec un vaccin prophylactique et préventif comme celui-là, c’est d’éradiquer le virus comme on a éradiqué la variole. C’est un peu utopiste, mais si on veut atteindre cet objectif-là, il faut vacciner les filles comme les garçons. Car même si ces derniers peuvent ne pas développer de lésions prétumorales, de cancers ou de verrues génitales, ils restent des vecteurs potentiels et peuvent contaminer les femmes. On ne pourra pas en finir avec ce virus si on n’empêche pas les vecteurs potentiels de contaminer."

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés