Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Papillomavirus : Emmanuel Macron annonce une campagne de vaccination généralisée dans les collèges

Publié le par Gaëlanne Biarez

À l’occasion d’un déplacement dans un collège en Charente, le 28 février, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une campagne de vaccination généralisée contre le papillomavirus (HPV). Une mesure va concerner les élèves de cinquième, garçons et filles, partout en France.

« On veut aller un cran plus loin en matière de prévention », a déclaré Emmanuel Macron, le 28 février, lors d’un déplacement dans un collège de Jarnac, en Charente.

Accompagné des ministres de la Santé, François Braun, et de l’Éducation, Pap Ndiaye, le chef de l’État a annoncé la mise en place d’une campagne de vaccination généralisée pour lutter contre le papillomavirus (HPV).

Cette maladie, sexuellement transmissible, est responsable de 30 000 lésions précancéreuses du col de l’utérus et 6 000 nouveaux cas de cancer chez la femme et l’homme. 

Un vaccin pour lutter contre les cancers

Cette campagne s’appliquera gratuitement à tous les élèves de 5e dès le mois de septembre 2023, avec un rappel neuf mois plus tard. En effet, la période de 11 à 14 ans est privilégiée pour des résultats optimaux. « L’objectif dans le cadre de cette politique de prévention, c’est de déployer ces vaccins à vos âges », a déclaré le président de la République devant les élèves du collège Jean Lartaut.

Le but du gouvernement est de lutter contre « des cancers, qui touchent à l’âge adulte, aussi bien les femmes que les hommes ».

Il sera également proposé à la rentrée prochaine « que les médecins, infirmiers, infirmières, les pharmaciens, pharmaciennes, les sages-femmes, puissent vacciner hors de l’école, là en ville ».

« Ça va être une politique de très grande transformation et de prévention. » Emmanuel Macron

La vaccination ne sera pas obligatoire

Néanmoins, la vaccination ne sera pas obligatoire. Les parents auront donc le choix d’y renoncer pour leur enfant. Le chef de l’État reste néanmoins prudent sur la question à l'avenir. « La question se posera pour savoir si à un moment donné, on la rendra obligatoire. »

Cette annonce est intervenue à quatre jours de la Journée mondiale de sensibilisation autour des maladies induites par le papillomavirus humain, soit le 4 mars.

Oui
il y a 2 mois
Un téléphone ne doit pas perturber des cours et donc des apprentissages. Il devrait donc naturellement rester à l'entrée de l'établissement scolaire e...
Lire plus
Lire 16 arguments Oui
Photo de profil de Jyline Roncin
25 points
Non
il y a 2 mois
Non, MAIS de quel âge parle t'on ? Les petits de primaire ne devraient pas avoir à se servir d'un téléphone.. Ils sont assez bien entourés par les en...
Lire plus
Lire 4 arguments Non

Sujets associés