Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Papillomavirus : deux études confirment l'innocuité du vaccin

Publié le par Hélène Bour

Le vaccin contre le papillomavirus humain (Gardasil) comprenant 9 souches de virus serait bien sans danger pour la santé, selon deux nouvelles études américaines. Aux États-Unis, ce vaccin nonavalent est commercialisé depuis 5 ans.

Depuis août 2018, un vaccin nonavalent, contenant neuf souches de papillomavirus humain (HPV) est commercialisé en France. Comme tous les vaccins, a fortiori lorsqu’ils contiennent plusieurs souches virales, ce Gardasil9c a entraîné une méfiance du grand public, qui craint des effets indésirables plus ou moins graves.

Aux États-Unis, son utilisation a débuté en 2014, pour les jeunes filles comme pour les jeunes garçons âgés de 9 à 26 ans. Un recul de cinq ans qui a permis à deux équipes de chercheurs de confirmer l'innocuité de ce vaccin nonavalent lors de deux études, dont les résultats ont été publiés récemment dans la revue spécialisée “Pediatrics”.

Réalisée par des épidémiologistes du “Center for Disease Control and Prevention” d’Atlanta, la première étude a consisté en l’analyse des quelque 7 244 déclarations d’effets indésirables observés entre 2014 et 2017 (sur 28 millions de doses administrées). Mais au total, dans 97,4% des cas, ces effets indésirables étaient “sans gravité : il s’agissait pour la plupart de maux de tête, vertiges légers, nausées et réactions locales au site d’injection, peu après l’administration du vaccin et ne demeurant pas dans le temps. Et si deux décès ont été rapportés peu après le vaccin anti-HPV nonavalent, aucune information dans les rapports d’autopsie ou les certificats de décès ne suggérait une relation de cause à effet entre le vaccin et le décès. Pour les auteurs, “aucun problème d'innocuité nouveau ou inattendu” n’est à signaler, et les données d'innocuité correspondent bien à celles obtenues lors des essais préalables à la commercialisation de ce vaccin.

Même conclusion rassurante pour les auteurs de la seconde étude scientifique, où les suites de 839 000 injections réalisées dans 6 centres de vaccination ont été suivies attentivement pendant deux ans. “Après 2 ans de surveillance et près de 839 000 doses administrées [...], nous n'avons identifié aucun nouveau problème de sécurité”, ont affirmé les chercheurs. “Nos résultats sont cohérents avec les essais cliniques préalables à la licence, qui ont déterminé que le 9vHPV, similaire au 4vHPV (ancienne version, vaccin tétravalent), a un profil de sécurité favorable”, ont-ils ajouté.

Rappelons qu’en France, la Haute Autorité de Santé a recommandé en décembre 2019 de vacciner tous les garçons avec le même schéma vaccinal que chez les filles, à savoir deux doses de vaccin Gardasil 9 chez les 11-14 ans révolus et en rattrapage chez les 15-19 ans révolus avec 3 doses. Cette recommandation devrait entrer en application dans le calendrier vaccinal 2020.

Source : France Info

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés