Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Opération des amygdales : une fillette décède dans le Haut-Rhin

Publié le par Véronique Bertrand

La petite fille de 4 ans devait subir une chirurgie des amygdales à la clinique des Trois frontières de Saint-Louis, dans le Haut-Rhin. Une opération à l’issue tragique : la fillette est décédée.

Bien que plus rare qu’auparavant, car les amygdales représentent une barrière immunitaire, deux raisons amènent encore à pratiquer une amygdalectomie chez les enfants : lorsque ces derniers souffrent d’angines bactériennes à répétition, soit plus de 3 ou 4 par saison, ou lorsque les amygdales sont volumineuses et qu’elles peuvent entraîner des difficultés d’alimentation, des apnées du sommeil.

Des instruments chirurgicaux non adaptés aux enfants

Il y a quatre mois, dans le Haut-Rhin, une fillette de 4 ans décédait des suites d’une opération des amygdales. La clinique vient d’être mise en examen pour homicide involontaire. D’après l’enquête, le personnel médical était insuffisamment formé pour réaliser ce type d’intervention, et les instruments utilisés n’étaient pas adaptés à l’enfant.

Comme toute intervention chirurgicale, l’amygdalectomie n’est pas sans risque. Une hémorragie peut survenir en cas de trouble de la coagulation passé inaperçu, ou s’il reste un morceau d’amygdales. C’est pourquoi il faut impérativement garder l’enfant au lit 2 jours puis une semaine à la maison, lui donner trois fois par jour pendant 5 jours un hémostatique. Et si des saignements persistent deux jours après l’intervention, ou s’il a de la fièvre supérieure à 38°C, il faut absolument ramener l’enfant à l’hôpital.

Sujets associés