Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Œufs contaminés au fipronil : un risque pour les enfants ?

Publié le par Ysabelle Silly

Des millions d’œufs ont été déclarés impropres à la vente et à la consommation dans une dizaine de pays de l'Union européenne (UE). Ils seraient contaminés par un insecticide. Quels sont les risques pour nos enfants ?

Douze pays sont concernés par la contamination de millions d'œufs dans l'Union européenne (UE). Le scandale a débuté en Belgique et aux Pays-Bas où deux personnes, à la tête de Chickfriend, une société spécialisée dans l’éradication du pou rouge et qui utilisait le fipronil, ont été arrêtées. En France, 13 lots ont été livrés en juillet dernier à cinq établissements dans la Vienne, le Maine-et-Loire, le Pas-de-Calais, le Nord et le Morbihan. On retrouverait ces œufs dans des préparations comme les brioches, les quiches ou les pâtes par exemple, pour la grande distribution.

Un insecticide utilisé contre les puces, les acariens et les tiques

Le produit incriminé, DEGA 16, est utilisé dans le traitement contre les puces, les acariens et les tiques dans les élevages. Cependant, il ne peut pas être utilisé sur des animaux destinés à la chaîne alimentaire, comme la volaille. Par ailleurs, il est présent dans des insecticides pour les semences, ou dans les produits ménagers ou domestiques, notamment contre les nids de guêpes.

Dangereux pour les reins, le foie et la thyroïde à haute dose

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le friponil est "modérément toxique" pour l'homme. Consommé en grandes quantités, il serait dangereux pour les reins, le foie et la thyroïde, a indiqué l'organisme néerlandais chargé de la sécurité alimentaire et sanitaire, le NVWA. Toutefois, selon les autorités belges, la quantité de pesticide retrouvée dans les œufs incriminés serait dix fois inférieure au taux jugé dangereux par les normes européennes.

« On estime qu'il peut y avoir un risque à moyen ou long terme si l'on consomme régulièrement des produits ayant un niveau important de fipronil. Mais il n'y a pas de risque de s'empoisonner en mangeant une brioche qui en contiendrait des traces », précisait Fany Molin, sous-directrice de la Sécurité sanitaire des aliments, dans les colonnes du Parisien. Selon les informations données par les autorités sanitaires à France Info, un adulte pourrait consommer de sept à quinze œufs contaminés par jour sans risque d'effets secondaires (vertiges, nausées ou vomissements), contre un seul pour un enfant d'un an pesant 10 kg.

Sujets associés