Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Obésité : les enfants obèses ne se voient pas gros

Publié le par Véronique Bertrand

Parmi les 16,8 % d’enfants obèses, seuls 2 % ont l’impression d’être trop gros. Pourquoi ne se voient-ils pas comme ils sont ?

Entre l’an 2000 et 2011, l’obésité des enfants est passée de 6,5 % à 16,8 %, une véritable épidémie. Une étude, réalisée par des Chinois, et dont les résultats sont parus dans la revue ‘Obesity’, s’est intéressée à l’image corporelle que ces enfants en surpoids avaient d’eux.

La moitié des enfants sous-estiment leur poids

L’étude a porté sur plus de 4 600 enfants âgés de 6 à 17 ans, tous en surpoids. Au début de l’étude, près de la moitié des enfants sous-estiment leur poids (49 %). Au cours de l’étude, les enfants qui eux, se considéraient trop gros, ont vu leur indice de masse corporelle augmenter davantage que ceux qui avaient d’eux une image normale.

Ce sont, notamment, les garçons, les plus jeunes, et les enfants vivant à la campagne qui voient leur indice de masse corporelle augmenter le plus.

Que faire ?

Les chercheurs estiment qu’il est important que les professionnels de santé, les parents, interviennent pour aider les enfants à prendre conscience de leur véritable image corporelle et de les motiver pour opter pour une meilleure hygiène générale, tant sur le plan alimentaire que sur le plan de l’activité physique.

Qu’en est-il en France ?

La France n’est pas si mauvaise élève que ça. On y compte environ 15 % d’enfants en surpoids ou obèses, d’après les données de ‘l’International Association for the Study of Obesity’. La moyenne, dans les autres pays de l’OCDE, est de 23 % chez les garçons et de 21 % chez les filles.

Pour prévenir cette obésité, il est important d’apprendre très tôt à l’enfant à faire trois repas par jour, en mettant en avant les fruits et les légumes ainsi que les céréales complètes, de bouger dans la journée, d’éviter de passer tous ses loisirs devant la télévision ou les jeux vidéo, et de réserver les produits sucrés (bonbons, gâteaux, sodas…) aux fêtes (anniversaire, Noël…).

Sujets associés