Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Obésité : l’anxiété peut apparaître dès l’âge de 7 ans

Publié le par Véronique Bertrand

La prévalence du surpoids et de l’obésité chez les enfants de 6 à 17 ans est estimée à 17 % en France. Une étude présentée à l’European Congress on Obesity montre que la faible estime d’eux et les discriminations qu’ils subissent augmentent leurs risques de symptômes dépressifs.

L’étude montre que les enfants souffrant d’obésité à l’âge de 7 ans ont un risque plus élevé que les autres de souffrir de troubles émotionnels dès l’âge de 11 ans. Les raisons ? La faible estime d’eux-mêmes et les discriminations qu’ils subissent à l’école notamment, les incitent à avoir une ‘alimentation émotionnelle’, ce qui accroît encore l’obésité.

Des niveaux élevés de détresse émotionnelle

L’étude a porté sur plus de 17 000 enfants participant à la Millennium Cohort Study. Elle montre que 8 % des enfants étaient obèses à 14 ans et que 15 % d’entre eux souffraient de troubles anxieux et de l’humeur. Un peu plus tard dans l’adolescence, ce sont 20 % des jeunes obèses qui souffrent de détresse émotionnelle. Les filles sont davantage touchées que les garçons par ces symptômes dépressifs.

Une dépression chez l’enfant peut avoir de graves conséquences à l’âge adulte. C’est pourquoi, il est primordial que les enfants aient un suivi pédiatrique régulier afin de détecter, au plus tôt, une prise de poids anormale, de la prendre en charge afin de limiter les répercussions sur le moral de ces jeunes.

Sujets associés