Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Obésité et surpoids de l’enfant : “Mission, retrouve ton cap” de l’Assurance maladie prend son envol

Publié le par Marion Bellal

Testé depuis 2018 dans trois régions françaises, le dispositif de l’Assurance maladie pour lutter contre l’obésité infantile est étendu à l’ensemble du territoire. En quoi consiste-t-il ? Qui peut en bénéficier ? Le point.

Bilans diététique et psychologique, suivi nutritionnel… Pour lutter contre l’obésité infantile, l’Assurance maladie déploie son programme "Mission : retrouve ton cap", qui était expérimenté depuis 2018 en Seine-Saint-Denis, dans le Nord-Pas-de-Calais et à La Réunion.

"Mission : retrouve ton cap" : en quoi ça consiste ?

Le programme "Mission : retrouve ton cap" a pour but de développer une prise en charge médicale précoce et multidimensionnelle contre l’obésité infantile. L’Assurance maladie rembourse à 100 % ce suivi, sans avance de frais, ni de dépassement d’honoraires.

La prise en charge s’étend sur deux ans et comprend :

  • 1 bilan diététique,
  • 1 bilan d’activité physique,
  • 1 bilan psychologique,
  • 6 rendez-vous de suivi nutritionnel et/ou psychologique, renouvelables jusqu’à deux fois (donc 18 rendez-vous au maximum).

Les consultations de ce programme doivent être prescrites à l’enfant par son ou sa médecin traitant, donc soit un médecin généraliste, soit un pédiatre, soit un soignant en activité dans un service de PMI, soit un médecin scolaire. Le ou la médecin traitant remet aux familles concernées le dépliant de la mission, réalisé par l’Assurance maladie.

Qui peut en bénéficier ?

Les jeunes bénéficiaires doivent être âgés de 3 à 12 ans révolus. Sont concernés les enfants en surpoids ou en obésité non compliquée (IMC égal ou supérieur au seuil IOTF 25) et les jeunes présentant des signes d’alerte sur leur courbe de corpulence : une remontée de l’IMC avant 5 ans ou un changement rapide de couloir sur la courbe de corpulence, vers le haut.

Avec sa généralisation à l’ensemble de la France jeudi 30 mars 2023, le programme peut désormais être suivi dans 228 maisons de santé pluriprofessionnelles et 33 centres de santé. La liste sera publiée sur le site Ameli.fr. L’Assurance maladie a fait part de sa volonté à poursuivre la démocratisation de cette mission.

Afin de calculer l'IMC de votre enfant, vous pouvez remplir les cases ci-dessous :

Calcul de l'IMC de mon enfant

Les données saisies ne sont utilisées que pour calculer un résultat et ne sont pas conservées sur nos serveurs

L’obésité infantile en augmentation en France

L’obésité est un facteur de risques avéré de diabète, de cancer, ou encore de maladies cardiovasculaires. En découle une surmortalité. Bien sûr, à court terme, un surpoids affecte également le bien-être psychologique de l’enfant, qui se retrouve, en outre, plus exposé à un harcèlement scolaire.

À ce jour, 17 % des jeunes français âgés de 6 à 17 sont en surpoids, dont 4 % en obésité. La sédentarité, notamment en raison des confinements liés à la pandémie de Covid-19, a entraîné une augmentation de l’obésité infantile en France au cours des dernières années.

Ainsi, d’après une étude réalisée par Santé publique France dans le Val-de-Marne, le nombre d’enfants obèses est passé de 2,8 % à 4,6 % entre l’année scolaire 2018-2019 et celle de 2020-2021. Sur la même période, la proportion d’enfants en surpoids a augmenté de 8,6 % à 11,2 %.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non