Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Obésité infantile : pourquoi faut-il surveiller la tension des enfants ?

Publié le par Véronique Bertrand

L’hypertension artérielle ne touche pas que les adultes. Les enfants en surpoids à l’âge de 4 ans peuvent en souffrir dès l’âge de 6 ans. Pour limiter le risque, des mesures d’hygiène de vie sont à prendre.

Une étude, réalisée par des chercheurs de l’Institut de Santé Carlos III de Madrid, en Espagne, et dont les résultats ont été publiés dans l’European Journal of Preventive Cardiology, montre l’importance de surveiller la tension artérielle des enfants en surpoids.

Lorsque trois mesures consécutives sont élevées, il est important d’agir, car les enfants en excès de poids présentent un risque d’hypertension multiplié par 2,5 par rapport aux autres enfants. Et ceux souffrant d’obésité abdominale ont un risque d’hypertension multiplié entre 2,8 et 3,4.

Plus de risques de maladies cardiovasculaires à l’âge adulte

Prendre des mesures d’hygiène de vie est primordial : une alimentation saine, 4 heures d’activité sportive par semaine, un accès à des jeux d’extérieur durant les pauses de la journée à l’école sont importantes.

Car, l’étude montre que, dès que les enfants ont retrouvé un poids normal, la tension artérielle revient également dans les normes.

D’autres causes que le surpoids

L’hypertension artérielle chez un enfant peut également être le signe de malformations cardiaques, de maladies du rein, de maladies génétiques ou de troubles hormonaux.

Sujets associés